Le Village by CA
Le 20/07/21

Cinq start-up des Villages by CA, lauréates du challenge Tourisme Innov’ 2021 

Pour la deuxième année consécutive, le réseau des Villages by CA était partenaire du challenge Tourisme Innov’ 2021 organisé par Atout France. Cinq start-up du réseau des Villages figurent parmi les dix lauréates.

visuel challenge-atout-france
© Atout France

Standing ovation pour cinq start-up du réseau des Villages by CA ! Elles font partie des dix start-up lauréates du challenge Tourisme Innov’ 2021 organisé par Atout France, en partenariat avec le Welcome City Lab. Lancé le 17 mai 2021, l’appel à candidatures a été pensé pour apporter des solutions innovantes aux entreprises du secteur touristique, et les aider ainsi à accélérer le rebond à l'heure de la reprise.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français et de la Francophonie, a remis les prix aux lauréats mercredi 7 juillet en présence des partenaires de l’opération dont le réseau des Villages. Les candidats devaient proposer des solutions dans les quatre champs d’innovation suivants, avec une attention particulière portée aux deux premiers : permettre de rétablir et d’accroître la relation de confiance suite à la crise sanitaire ; proposer un tourisme pour voyager plus responsable ; enrichir la connaissance client avec l’utilisation de datas ou enrichir l’expérience visiteur/client avant et pendant après sa visite.

Le Village by CA Brie Picardie, membre du jury

Sylvie Brion, maire du Village by CA Brie Picardie - village référent de la filière Tourisme au sein du réseau des Villages by CA - faisait partie du jury de sélection aux côtés des représentants du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, de l’Economie et des Finances et de la Culture, de Best Western Hôtels & Resorts, d’Aéroports de Paris, de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel et de Vinci Airports. « Je suis particulièrement fière d’avoir participé à ce jury et du succès remporté par les start-up accélérées dans le réseau des Villages by CA. Ces cinq lauréates (trois en Brie Picardie, une en Aquitaine, et une en Lorraine dans la catégorie Espoir) incarnent la qualité de l’accompagnement des start-up dans notre réseau », a déclaré Sylvie Brion. Et de poursuivre : « Pour ces entreprises, l’enjeu est grand. Elles vont pouvoir accroître leur visibilité et compter sur des acteurs reconnus pour déployer leurs solutions innovantes. Elles vont bénéficier d’une dotation financière, d’une expérimentation terrain, d’appui et de conseils pour contribuer à la relance et à la compétitivité du tourisme français. »

Les start-up lauréates des Villages

La Bulle Verte (start-up accélérée au Village by CA Aquitaine) propose des éco-stations de services touristiques conçues sur-mesure autour des mobilités décarbonées. Véritables relais de mobilité au sein des territoires, elles associent accueil, infrastructure de recharges pour véhicules électriques et supports de mobilités douces (VAE...). Ces solutions permettent aux visiteurs de découvrir en totale immersion et de façon autonome, l'histoire d'un site, d'une production locale ou d'un territoire via des itinéraires découvertes uniques. 

Edgar (start-up accélérée au Village by CA Brie Picardie) est un QR-code pour le menu des restaurants, gratuit à vie, qui permet aux restaurateurs de proposer une expérience client digitalisée. L'utilisation de la solution Edgar contribue ainsi parfaitement et simplement à la reprise du tourisme tout en maintenant la distanciation physique avec un menu dématérialisé et le paiement de l'addition directement via le QR code de chaque table. 

Okahina Wave (start-up accélérée au Village by CA Brie Picardie) crée de nouvelles destinations surf autour d’Okahina Wave, la première vague artificielle et écologique, installée en milieu marin, lacustre ou plans d’eau urbains. De plus, elle restaure la biodiversité des milieux aquatiques dégradés. Une innovation française qui permet aux territoires de créer de nouveaux spots de loisirs sportifs, sources de retombées touristiques, économiques et de rendre le surf accessible au plus grand nombre. Autour de la vague se décline Okahina Spots, un écosystème complet qui enrichit et prolonge l’expérience surf. 

Arkam Group (start-up accélérée au Village by CA Brie Picardie) propose des solutions de désinfection automatisées de l’air et des surfaces sans chimie. Le principe repose sur des modules à LED UV-C, installés en plafond, couplés à une plateforme de logiciels qui permet de certifier la désinfection avec émission de certificats à chaque cycle. Les UV-C sont efficaces contre tous les virus et bactéries, y compris les Coronavirus, une véritable réponse pour rétablir et accroître la relation de confiance post crise. 

Hélix (start-up accélérée au Village by CA Lorraine) : mention Espoir du jury Atout France. Vista Link est une solution développée par Helix Solutions, permettant la création de web-applications à 360° destinées à la promotion et la valorisation des territoires et de ses établissements. Avec son CMS intégré, Vista Link permet d’ajouter des points d’intérêts d’information depuis le back-office client ou bien depuis une base de données. Des acteurs du tourisme comme Destination Nancy ou le Mémorial de Verdun mettent déjà à profit cette solution pour promouvoir à distance leurs identités culturelles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.