Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 08/03/21

Portrait de Claire Arnou la lauréate du concours Initiative au féminin 2020 

Seulement 30 % des entreprises exerçant des activités marchandes non agricoles ont été créées ou reprises par des femmes. Pour espérer atteindre la parité, la fédération du Crédit Agricole de Bourgogne–Franche-Comté soutient depuis trois ans le concours « Initiative au féminin ». Claire Arnou, maquilleuse professionnelle et lauréate de l’édition 2020, témoigne de son expérience en tant que femme entrepreneure.

ClaireArnou
Claire Arnou, maquilleuse professionnelle, a créé "Backstage Dijon" afin de transmettre sa passion © DR.

Le temps est doux à Besançon pour un 23 décembre. Il est 17 h, la cérémonie de remise des prix de l’édition 2020 d’« Initiative au féminin », concours de la création d’entreprise dédié aux femmes, vient d’ouvrir ses portes. L’événement est organisé pour la 15e année consécutive par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort, membre d’Initiative France, premier réseau d’accompagnement et de financement de la création et de la reprise d’entreprises. Claire Arnou, maquilleuse professionnelle, prend place aux côtés des autres candidates.

83 projets en lice

Parmi les personnes présentes pour l’occasion, on compte de nombreux partenaires dont la fédération du Crédit Agricole de Bourgogne–Franche-Comté. Après délibération du jury, présidé par Gertrude Blochaou, lauréate de l’édition 2019, sept prix sont attribués sur les 83 dossiers reçus. Pour cette édition 2020, un prix spécial crise sanitaire a été décérné par le Crédit Agricole Franche-Comté, à Jennifer Pierre pour son salon de coiffure itinérant. La première place du podium est finalement décrochée par Claire Arnou et son école de maquillage Backstage Dijon. La jeune femme émue, repart avec un chèque de 5 000 euros. « Je suis heureuse d’avoir participé à un concours qui récompense ces femmes qui entreprennent et qui se sacrifient pour aller au bout de leurs idées. Cette somme va me permettre d’acheter du matériel, de rémunérer de nouveaux intervenants et d’investir dans une communication d’entreprise », explique-t-elle.

Un parcours atypique

La passion du maquillage est apparue très tôt chez Claire. À seize ans, la jeune fille d’origine parisienne, alors en CAP esthétique, est repérée par sa professeur qui l’inscrit à un concours de maquillage. À la suite de cette expérience, elle intègre une école de maquillage artistique ou elle y apprend les techniques utilisées sur scène et au cinéma. « Au fil du temps, j’ai développé mon réseau et mes compétences. J’ai ainsi eu l’opportunité de travailler pour de célèbres émissions :  Belles toutes nues, Danse avec les stars ou encore L’amour est dans le pré », affirme Claire Arnou. En 2014, elle décide de tout quitter par amour. Direction la Bourgogne ou elle doit tout recommencer à zéro. Mais elle observe un manque : la région ne propose pas de formations complètes dans le domaine du maquillage. Qu’à cela ne tienne, elle créée l’école Backstage Dijon afin de transmettre sa passion.

Passeuse d’art

Ouverte depuis septembre 2020, l’école forme huit jeunes femmes sur une durée de neuf mois. Au programme : techniques de transformation, initiation à la coiffure, bodypainting, maquillage historique, effets spéciaux, etc. Pour compléter l’apprentissage, d’autres maquilleurs interviennent à l’instar de Jérôme Jardin, spécialiste des effets spéciaux. Maintenant, Claire souhaite aller plus loin en embauchant et en fédérant les écoles de la région autour d’un évènement. « Créer son entreprise, ce n’est pas facile tous les jours surtout quand on travaille dans le domaine du maquillage. Nombreux sont ceux qui ont une vision réductrice du métier. Aujourd’hui, je suis fière de contribuer à faire connaître cet art.  Si j’avais quelques mots à dire aux femmes qui souhaitent entreprendre : y croire, être force de proposition et ne rien lâcher », conclut Claire Arnou.

Voir la cérémonie en vidéo

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.