Vous avez entre 18 et 30 ans et résidez dans l’Aveyron, le Lot, le Tarn ou le Tarn-et-Garonne, vous souhaitez vous former rapidement aux métiers du numérique ? Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées vous donne votre chance. La banque lance son deuxième appel à candidatures en lien avec Openclassrooms, un acteur majeur de la formation à distance.
L’idée ? Permettre aux jeunes élus d’intégrer une formation souple, en ligne, diplômante (Bac +2 et Bac +3/4), et entièrement financée par le Fond’Actions Jeunes. Elle repose à la fois sur la réalisation de projets éducatifs et l’accompagnement hebdomadaire d’un mentor individuel, professionnel reconnu sur le métier visé. La formation se déroule en complémentarité avec les dispositifs déjà portés par les acteurs publics ou privés, voire associatifs.
Une formation ciblant neuf métiers digitaux
Cette école numérique prépare les étudiants sur neuf métiers digitaux en forte tension sur le territoire (développeurs web ou d’applications, data miner, chef de projet…) sur deux formats : intensif sur quatre mois et plus long sur dix-huit mois. L’objectif est de leur offrir toutes les chances de décrocher rapidement un premier job, d’autant qu’au terme de la formation, le fonds leur offre aussi un accompagnement personnalisé pour mieux valoriser leur candidature et réussir leur projet personnel.
Des critères sociaux et la motivation sont pris en compte
La Caisse régionale a lancé ce dispositif via un fonds dédié de 500 000 € après avoir consulté certains acteurs du territoire, et dressé le constat d’un manque cruel de compétences dans les domaines du numérique dans la région.
Déjà, un premier appel à candidatures avait été lancé en pleine crise sanitaire l’été dernier. Parmi les candidats intéressés par ces métiers en plein développement, 20 avaient été retenus selon des critères sociaux, mais aussi de motivation.
Après plusieurs mois de formation dans un contexte bien particulier, les résultats de la première promotion sont positifs. Les premiers diplômés sont attendus en février.
Plus d’informations ici : https://www.fondactions-canmp.com/