Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

« Notre rôle de banque coopérative est de soutenir les projets des jeunes qui feront le monde de demain »

Sociétariat

Partager

Hervé le Floc'h, président de la Commission vie mutualiste et identité du Crédit Agricole et de la Caisse régionale du Morbihan.
Hervé Le Floc'h, président de la Commission vie mutualiste et identité du Crédit Agricole et de la Caisse régionale du Morbihan. © DR

Qu’est-ce que le mutualisme ? Comment s’illustre-t-il dans la vie de tous les jours ? Nous avons posé ces questions à Hervé Le Floc’h, président de la Commission vie mutualiste et identité du Crédit Agricole et président de la Caisse régionale du Morbihan.

 

Qu’est-ce que le mutualisme ? A travers quelles actions emblématiques, et dans quels domaines s’est-il illustré en 2020 au démarrage de la crise sanitaire ?

Hervé Le Floc’h : L’interaction entre des personnes sur un même territoire caractérise le mutualisme. Le fait de se fédérer, de se regrouper, d’avoir un objectif commun pour le développement de son activité économique et de son pays a donné naissance aux banques coopératives et mutualistes. La solidarité et l’engagement au service de tous, dans la durée, façonnent les valeurs mutualistes que nous portons au Crédit Agricole. Dès le début de la crise sanitaire, notre banque a mobilisé ses forces vives pour créer un fonds de solidarité en 2020 de plus de 21 millions d’euros destiné aux personnes âgées résidant en Ehpad. De même, pour les assurances, un geste mutualiste de 200 millions d’euros a été réalisé pour permettre un soutien, de 1 500 jusqu’à 10 000 euros, à nos clients professionnels et agriculteurs.

Dans le contexte actuel, vous avez poursuivi vos engagements sociétaux dans les territoires. Avez-vous l’intention de maintenir le cap en cette fin d’année et au-delà ?

H. Le Floc’h : Oui, nous avons poursuivi et renforcé cette politique dans plusieurs domaines. Nos Points Passerelle, qui soutiennent nos clients rencontrant des difficultés à la suite d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’une maladie… commencent à s’ouvrir aux professionnels et aux agriculteurs.
Encore une fois, une attention particulière est portée aux jeunes, fortement impactés par la crise sanitaire. Ils sont d’ailleurs au coeur de notre grande cause mutualiste cette année, un thème également soutenu et valorisé dans le cadre de nos semaines du sociétariat qui se dérouleront du 6 au 20 novembre 2021. Dans la continuité de cet engagement, les Caisses régionales de Crédit Agricole ont multiplié le nombre de recrutements de jeunes (stages, alternances et CDD). Ces derniers ont également bénéficié des Caisses régionales via des associations œuvrant dans les domaines de l’accompagnement social, de l’éducation et de l’accès à l’emploi. Parce que notre rôle est de soutenir leurs projets qui feront le monde de demain.

Le rôle des administrateurs a-t-il évolué au fil du temps, et en particulier avec la crise sanitaire ?

H. Le Floc’h : Depuis la création du Crédit Agricole, l’administrateur apporte son expertise et son regard de professionnel sur le développement économique de son territoire. Il est agriculteur, artisan, commerçant, salarié, ou exerce une profession libérale, et il est associé aux actions menées par sa Caisse locale.  Au fil des années, il devient un détecteur, un initiateur, un porteur de projets et d’initiatives, en lien avec les valeurs mutualistes du Crédit Agricole. En 2020 et 2021, l’implication des administrateurs a été exemplaire dans nos actions de solidarité menées auprès des aînés et des jeunes fragilisés par la pandémie. 

A votre avis, être sociétaire au Crédit Agricole en 2021 ou le devenir, qu’est-ce cela implique pour le client ?

H. Le Floc’h : On imagine souvent d’abord tirer des profits lorsque l’on devient sociétaire. Certes, cette reconnaissance existe, notamment avec les avantages liés à la carte sociétaire mais un client qui devient sociétaire franchit une étape dans son implication dans la vie de sa banque coopérative. C’est-à-dire qu’il en devient copropriétaire, participe aux AG, vote pour les personnes qui vont le représenter, exprime ses souhaits, rencontre les dirigeants, approuve les comptes de la Caisse locale, vote le taux d’intérêt de la part sociale… Le contexte dans lequel nous vivons en ce moment nous incite à nous réapproprier les territoires, cela devient un enjeu de civilisation. En écho à cela, le client du Crédit Agricole, en devenant sociétaire, participe à l’impulsion de projets à l’échelle de sa Caisse et donc de son territoire. 

Voir aussi

En voir plus
Chaque année les sociétaires font entendre leur voix à l'occasion des AG de Caisses locales 4,30 min

Les assemblées générales de Caisses locales, point d’orgue de la vie coopérative

Ille-et-Vilaine : cap des 300 000 sociétaires ! 2,50 min

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine passe le cap des 300 000 sociétaires !

Les directions du SDIS56 et de Crédit Agricole du Morbihan réunis dans le cadre de la signature de convention sur le volontariat des sapeurs pompiers. 1 min

Le Crédit Agricole du Morbihan engagé à soutenir les sapeurs-pompiers  

2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole