Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Des territoires aux grandes écoles, c’est par où le chemin ?

Sociétariat

Partager

Bixente Etcheçaharreta, président de l'association "Des territoires aux grandes écoles". © DR
De la porte d’un lycée rural à l’entrée d’une grande institution, le parcours n’est pas toujours simple. « Des territoires aux grandes écoles » est née pour en frayer le chemin. Son fondateur et président Bixente Etcheçaharreta nous raconte la naissance de cette association soutenue par les Caisses régionales de Crédit Agricole.

Pour Bixente Etcheçaharreta, fondateur et président de l’association « Des territoires aux grandes écoles », l’égalité des chances n’est pas un vœu pieux. En 2013, alors âgé de 22 ans et étudiant à Sciences Po Paris, il décide, avec des camarades étudiants eux aussi, tous anciens du lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, de travailler autour d’une idée : aider les lycéens du Pays basque à oser davantage les études prestigieuses, comme eux ont la chance de le faire. « Tout est parti d’un sentiment selon lequel les jeunes ruraux, très attachés à leur territoire, mettaient un peu de côté leurs études pour ne pas se déraciner, et ce, malgré de très bons résultats au baccalauréat », explique Bixente Etcheçaharreta.

Au-delà de ce constat intuitif, ces amis basques et étudiants parisiens procèdent à une analyse plus académique de la situation et postulent sur trois faits concrets : de manière générale, les lycéens basques n’ont pas la connaissance de ces filières ; ils sont aussi souvent dans une sorte d’autocensure rurale. « On associe souvent l’égalité des chances aux quartiers mais finalement peu aux zones rurales, or depuis nos campagnes on s’empêche trop souvent de viser ces parcours en pensant qu’ils sont réservés aux grandes familles », constate Bixente. Enfin, il y a le manque de moyens financiers. Envisager d’intégrer une grande école nécessite de quitter le nid pour une grande ville et cela a un coût.

« Du Pays basque aux grandes écoles » voit le jour

Après avoir identifié ces trois problématiques, les anciens du lycée de Navarre mutualisent leurs expériences et créent leur association. L’objectif ? Intervenir dans les lycées basques pour créer du lien, faire connaître les cursus sélectifs et créer de nouvelles ambitions. « Du Pays basque aux grandes écoles » voit le jour permettant aussi la mise en place d’un dispositif de bourse à l’échelle du territoire, accessible à l’ensemble des lycées conventionnés. Les proviseurs identifient alors les élèves pouvant répondre à l’ensemble des critères et soumettent les candidatures à un jury composé d’étudiants, d’enseignants de classes préparatoires et de grandes écoles et de cadres d’entreprises donatrices. L’initiative est repérée par le Conseil économique et social en 2016 puis, des étudiants des quatre coins de l’Hexagone témoignent de leur intérêt à dupliquer la démarche dans leur région.

Création d’une fédération nationale

Des ricochets vertueux qui vont conduire à la création d’une fédération nationale en 2017 : « Des territoires aux grandes écoles ». Partenaire précoce de l’association, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, via sa fondation, l’est aussi de sa réplique béarnaise « Du Béarn aux grandes écoles ». Ainsi, la Caisse régionale participe au financement du dispositif de bourses.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole, engagées de longue date pour l’inclusion des jeunes sur l’ensemble des territoires, ont noué un partenariat avec Des territoires aux grandes écoles, via la Fédération nationale du Crédit Agricole en juin 2020.  Depuis la signature, dix nouvelles structures ont vu le jour. Aujourd’hui, 32 départements sont concernés. « On s’appuie sur les solidarités et les écosystèmes locaux, explique Bixente. « Ce sont des valeurs que nous partageons avec le Crédit Agricole et auxquelles nous croyons, affirme-t-il. Aujourd’hui, quand je regarde le chemin parcouru et que je découvre les lettres de motivation de nos candidats à la bourse, en proie à de grandes difficultés personnelles et pourtant en tête de leur classe, l’émotion est là et je me dis que nous avons bien fait d’imaginer tout cela ».

Voir aussi

Le Crédit Agricole lance un plan de 25 millions d’euros pour l’inclusion des Jeunes

Voir aussi

En voir plus
Chaque année les sociétaires font entendre leur voix à l'occasion des AG de Caisses locales 4,30 min

Les assemblées générales de Caisses locales, point d’orgue de la vie coopérative

Ille-et-Vilaine : cap des 300 000 sociétaires ! 2,50 min

Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine passe le cap des 300 000 sociétaires !

Les directions du SDIS56 et de Crédit Agricole du Morbihan réunis dans le cadre de la signature de convention sur le volontariat des sapeurs pompiers. 1 min

Le Crédit Agricole du Morbihan engagé à soutenir les sapeurs-pompiers  

2 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise des ateliers de formation sur le numérique pour aider les Franciliens en difficulté

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole