Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 10/09/20

Le Crédit Agricole est partenaire des Journées du patrimoine 

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), organisées par le ministère de la Culture les 19 et 20 septembre, la Fondation Crédit Agricole - Pays de France et les Caisses régionales réaffirment leur engagement en faveur de la préservation du patrimoine au coeur des territoires.

JEP-Fondations
© DR

Si les Journées du patrimoine sont l’occasion d’aller découvrir les plus beaux châteaux, des parcs, des jardins ou, encore, des lieux publics et privés qui ouvrent exceptionnellement au public, elles peuvent aussi vous guider hors des sentiers battus à la rencontre de trésors patrimoniaux insoupçonnés. Grâce à l’action conjointe des 39 Caisses régionales et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, le Crédit Agricole mène un mécénat de proximité en faveur du patrimoine local. Ainsi, depuis 1979, date de la création de la Fondation du CA - Pays de France, plus de 1 400 projets ont été soutenus pour plus de 42 millions d’euros. Les soutiens apportés visent à pérenniser et à valoriser le patrimoine architectural, culturel et naturel des régions françaises, avec un but précis : la contribution à la vitalité de leur tissu culturel, économique et social.

Pour cette 37e édition dédiée au thème « Patrimoine et Education », nous avons sélectionné quelques idées de découvertes patrimoniales mêlant formation, transmission ou enseignement.

L'Espace muséographique à Aigues-Mortes - région Occitanie

Premier port des français jusqu’à la création du port de Marseille, Aigues-Mortes a longtemps eu le monopole du commerce sur la Méditerranée. À l’entrée de la Camargue, Aigues-Mortes est entourée de marais salants caractéristiques de la région. Cette spécificité fait de ces remparts un site militaire et stratégique unique. Son patrimoine est classé Monument Historique depuis le 9 décembre 1963. Afin de favoriser la connaissance des tours et remparts d’Aigues-Mortes, le Centre des monuments nationaux conduit un programme de refonte de la scénographie et de la muséographie de l’espace d’introduction à la visite. Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France participent au financement d’une maquette qui sera animée par un dispositif de projection sur elle-même et sur le mur permettant de retracer l’histoire architecturale de la cité d’Aigues-Mortes depuis sa fondation.

La Ferme bressane du Sougey à Montrevel-en-Bresse - région Auvergne-Rhône-Alpes

Connue dans tout le département de l'Ain, la ferme du Sougey, à Montrevel-en-Bresse, dresse fièrement sur son toit de tuiles creuses, sa mystérieuse cheminée sarrasine, datée de 1460. La ferme à colombages, classée Monument Historique, a gardé son authenticité au cœur d'un bocage préservé de 35 ha.

Depuis 2003, une association comptant 350 bénévoles a accompli un imposant travail de rénovation afin que ce corps de ferme, traditionnel et emblématique de la région, créé une dynamique territoriale et touristique et puisse rester un lieu de ressourcement, d’enracinement et de découverte. La restauration de la ferme se poursuit avec le soutien conjoint de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est et de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.

Pour découvrir davantage de lieux soutenus, rendez-vous sur le site de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.

  • Infos pratiques : compte tenu de l'épisode actuel épidémique, le ministère de la Culture précisera les modalités d'ouverture des sites participants en se basant sur les guides élaborés ou concertés avec les organisations professionnelles et ayant fait l’objet d’une validation par le ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.