Crédit Agricole


Provence Côte d'Azur | Thème Développement économique 
Le 02/09/20

La destination montagne atteint des sommets 

Zoé Maunier et Alexandre Geffroy sont propriétaires d’un gîte d’étape situé à Beuil-les-Launes, dans le département des Alpes-Maritimes. Dans cet endroit haut perché, loin du tumulte de la ville, les vacanciers de l'été sont venus chercher une bulle de sérénité post-confinement.

gitemontagne web
Zoé Maunier et d’Alexandre Geffroy devant leur gîte à Beuil-les-Launes (06).

Cet été, les vacanciers ont été nombreux à avoir fait le choix de la montagne. « On a senti chez eux, l’envie de se mettre au vert, de prendre de la hauteur », déclare Zoé Maunier, gérante d'un gîte à Beuil-les-Launes. Située à une heure du littoral méditerranéen, cette petite station de ski alpin est reliée à Valberg (à 1h15 de Nice). On y pratique aussi le ski de fond l’hiver avec un départ situé à 100 mètres du gîte de Zoé Maunier et d’Alexandre Geffroy.

L’annonce du confinement en mars dernier, ces anciens pisteurs secouristes l’ont vécue comme tout le monde, « de manière assez brutale ». S’ils ont mis un terme quelque temps à leur activité d’accueil au gîte, ils n’ont pas eu besoin d’emprunter de l’argent pour tenir bon. Ils sortaient d’une saison d’hiver satisfaisante, grâce à leurs multiples casquettes et activités annexes : la location de skis de fond, les randonnées en Fatbike électrique sur neige que leur statut de moniteur de VTT leur permet de pratiquer.

Une aide exceptionnelle de la part de Pacifica

Pour autant, comme tous les professionnels du tourisme, la baisse du chiffre d’affaires liée à la perte d’exploitation s’est fait sentir. Dans cette période tourmentée, il y a eu « le coup de pouce inattendu » de la banque. « Le Crédit Agricole, via Pacifica, nous a octroyé une aide exceptionnelle dans le cadre notre contrat d’assurance professionnelle. Ce fut plutôt une bonne nouvelle ! », confie Zoé.

« Après le confinement, et surtout cet été, nous avons privilégié l’accueil des groupes de façon très organisée, notamment des enfants du centre de loisirs situé dans les environs de Nice. Au départ, ils avaient réservé pour une semaine mais avec les mesures de distanciation sociale, nous avons étalé le séjour sur quatre, à raison d’une trentaine d’enfants accueillis chaque semaine. La capacité du gîte étant de 44 personnes », explique-t-elle.

Et la saison continue puisque le téléphone n'a pas arrêté de sonner pour des réservations à partir de septembre. « Je les prends bien sûr mais je n'ai demandé aucun versement d’arrhes ne connaissant pas l'évolution de la situation sanitaire. » 

Infos pratiques : Gite Nature et Montagne, chemin de la Sagne 06470 Beuil-les-Launes

Retrouvez nos portraits de l'été : La parole aux acteurs du tourisme.