Crédit Agricole


Lorraine | Thème Coopération et mutualisme 
Le 12/08/20

Un soutien précieux au service du territoire lorrain 

Ils œuvrent dans les domaines culturels, éducatifs, scientifiques et sociétaux. La Fondation Crédit Agricole de Lorraine a désigné les lauréats de son appel à projets 2020. L’an dernier, six structures avaient été soutenues dont La Pédiatrie Enchantée.

enchanté
Chaque semaine, des artistes d'univers différents interviennent au CHU de Metz-Thionville . © DR

« Je souhaitais adoucir le quotidien des enfants hospitalisés et leur apporter du bien-être, en leur offrant des moments privilégiés avec des artistes professionnels. » Cette volonté, portée par Nora Celeski, auxiliaire de vie, aura permis de créer La Pédiatrie Enchantée. L'association, cliente depuis sa création en 2000, mène des projets artistiques auprès d’enfants et adolescents hospitalisés au CHR Metz-Thionville. Elle fait partie des six lauréats de l'appel à projets 2019 lancé par la Fondation Crédit Agricole de Lorraine

La première artiste à être intervenue à l’hôpital est une professeure de harpe du conservatoire de Metz. « C’était magique : sa musique les a immédiatement apaisés », se souvient la présidente de l’association avant de poursuivre : « Cela nous a encouragés à développer d’autres ateliers artistiques et culturels autour de la musique bien sûr, mais aussi des arts plastiques, de l’écriture, de l’illustration, de l’art du goût… » Aujourd’hui, entièrement intégrés dans la vie de l’hôpital, les artistes accompagnent les petits malades dans chacune de leurs créations.

Offrir des bulles de bonheur dans les lieux de soins

La subvention versée par la Fondation Crédit Agricole de Lorraine permet de financer plusieurs ateliers chaque semaine, dans sept unités de soins différentes. « Ce soutien est inestimable pour notre association, toujours à la recherche de nouveaux mécènes pour rémunérer les artistes », déclare Nora Celeski.

En 2020, parmi quinze dossiers présentés lors de l'appel à projets, la Fondation a décidé de soutenir ces six structures : le Centre régional information jeunesse de Lorraine, l’Institut de l’engagement, l’Institut des jeunes sourds de la Malgrange, le MFR Grand-Est, l’association Réponse et le Groupe SOS.