Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 17/07/20

Episode 2 : le restaurant La Traverse Chez Les Filles 

Grâce à la mobilisation de ses clients fidèles et au soutien du Crédit Agricole Charente-Périgord, le restaurant La Traverse Chez Les Filles a pu survivre au choc de la crise sanitaire.

Dordogne
© IStock

« C’est arrivé comme un coup de massue, qui nous a laissé hébétées plusieurs jours. » Fabienne Sirey et sa compagne, à la tête du restaurant La Traverse Chez Les Filles, se souviendront longtemps de ce jour où le Premier ministre a annoncé la fermeture immédiate des restaurants, prélude à un confinement de deux mois. « Deux mois, vous êtes gentil, objecte la restauratrice. J’ai compté, ça a duré 83 jours ! »

Passé l’effet de surprise, la solidarité a rapidement joué. De nombreux habitants de Cenac-et-Saint-Julien (Dordogne) ont racheté le stock de produits frais. « Nous avons aussi pu compter sur le Crédit Agricole Charente-Périgord, qui a été hyper-réactif : en trois jours, nous avons obtenu le Prêt garanti par l’État (PGE) et notre crédit a été mis en pause. Du côté de Pacifica, notre assureur, nous avons touché une prime mutualiste de 10 000 €. »

Le dispositif a permis de tenir bon

Un dispositif qui a permis aux deux restauratrices de tenir bon et de garder leurs salariés, jusqu’à la réouverture de l’établissement le 10 juin. « Dès le premier jour, les clients étaient de nouveau au rendez-vous, se souvient Fabienne Sirey avec émotion. La fin du mois de juin a été bonne et juillet est très bien engagé. »

La perspective d’une reprise de l’épidémie n’effraie pas plus que cela Fabienne : « Je pense que si reconfinement il y a, il ne sera que partiel. J’espère juste que les gens continueront à bien respecter les gestes barrières... »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.