Touraine et Poitou | Thème Animation du territoire 
Le 04/08/20

Une pause entre culture et nature en Touraine 

L’Office de tourisme Touraine Nature a réalisé en juin dernier une campagne de communication pour faire découvrir ou redécouvrir le Lac de Rillé, un écrin de verdure où l’on peut se détendre, marcher, pédaler et pratiquer de nombreuses activités. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou promeut ce lieu situé au milieu des châteaux de la Loire.

Lac de Rille©Leonard de Serres
Le lac de Rillé. © Leonard de Serres

Après avoir passé ces derniers mois à l’étroit dans son appartement parisien, Pierre est ravi de rejoindre ses cousins en Touraine. Au programme de ce trentenaire : visites de châteaux, balades en bateau sur la Loire, randonnées et sans doute une dégustation de vins. Il profitera aussi de cette mise au vert pour découvrir le lac de Rillé auquel l’Office du tourisme a consacré une campagne de communication soutenue par le Crédit Agricole de Touraine Poitou.

Découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s'imprégner pleinement de la nature qui nous entoure. Telle est, en partie, la définition du slow-tourisme, un terme repris durant la campagne de communication dédié au Lac de Rillé. « Fort de cette envie qu’ont les gens de se mettre au vert, le slow-tourisme est plutôt dans l’air de temps. La Touraine incarne totalement l’image que cette formule véhicule. Il règne ici une sorte de réconfort, une quiétude, un calme bercé par le ruissellement de l’eau qui coule un peu partout. Bien sûr, la région est surtout connue pour ses monuments splendides, ses lieux chargés d’Histoire avec ses nombreux châteaux datant de la Renaissance ou de l’époque médiéval comme celui de Langeais où Anne de Bretagne se maria pour la première fois », évoque Jérôme Mercier Papin, directeur de l’Office de tourisme Touraine Nature à Langeais.

Au milieu de toutes ces merveilles, le Lac de Rillé s’étend sur 200 hectares et permet de faire une pause insolite. Ici, on s’évade entre deux promenades sur les bords du lac, on remonte le temps à bord du train historique, on dort dans une surprenante cabane de trappeur…

Pour les amateurs de sports nautiques

Pour profiter des joies de la glisse et des sports nautiques, l’équipe du premier wake park de la région propose wakeboard, ski nautique mais également babyski pour les plus jeunes, location de paddle, canoës et pédalos ainsi que des cours de yoga et de yoga paddle.

Entre mini-golf et découverte de la faune

Le mini-golf aux oiseaux propose de découvrir, en s’amusant, la faune environnante au travers de ses sculptures taillées dans des pièces de chênes. Finies les pistes en béton, ce mini-golf de 18 trous est réalisé en bois non traité, issu de forets françaises.

Des wagons et locomotives d’époque

Le train historique permet de retrouver le charme des anciens chemins de fer départementaux qui sillonnaient jadis nos campagnes. Des wagons et des locomotives d’époque ont été restaurés par les bénévoles de l’association. La ligne serpente le long du lac, traversant bois et bosquets.

Un parcours dans les arbres

Le Parc Aventure Le Baud’Rillé entraîne ses visiteurs dans les arbres sur ses 8 parcours et plus de 18 tyroliennes. Amateurs ou experts, tous les niveaux sont les bienvenus au cœur des pins sylvestres qui bordent le lac dans un panorama exceptionnel.

Des vacances déconnectées au camping

Au cœur de cet écrin de verdure, il est possible de poser ses valises pour quelques jours de déconnection totale au camping Huttopia. À l’ombre des pins sylvestres, sur les bords du lac, c’est un véritable cocon qui invite à la détente. Cabanes de trappeur, cahutes ou vastes emplacements nus… Et entre deux ricochets sur le lac, les environs se découvrent à vélo avant de plonger dans la piscine chauffée.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.