Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 23/06/20

Donner les mêmes chances de réussir aux enfants des quartiers prioritaires 

Née dans les Hauts de Chambéry, en Savoie, en 2015, l’association Ma Chance Moi Aussi accompagne les enfants les plus vulnérables dans les quartiers prioritaires. Une association soutenue par le Crédit Agricole Centre-est, à travers sa fondation.

Ma Chance Moi Aussi
Donner un bel avenir aux enfants les plus vulnérables des quartiers, telle est l'ambition de Ma Chance Moi Aussi.

La France compte aujourd’hui 1500 quartiers prioritaires. Dans ces quartiers : 1 enfant sur 3 quitte le système éducatif sans réelle formation ; 1 enfant sur 2 vit sous le seuil de pauvreté et n’a aucune activité en dehors de l’école.

Pour les accompagner et leur donner la même chance que celle qu’ont pu avoir ses petits-enfants, l’entrepreneur, aujourd’hui à la retraite, André Payerne a fondé l’association Ma Chance Moi Aussi à Chambéry. Avec comme idée forte d’utiliser les mêmes méthodes qu’en entreprise pour mettre en place un projet efficace sur le long terme. 

Rétablir l’égalité des chances

« Nous les accompagnons de façon globale, en collaboration avec les familles et l’école pour qu’ils puissent grandir sereinement, se construire un avenir, trouver leur place dans le monde. Le sens de notre action est aussi là : rétablir l’égalité des chances, retrouver une cohésion sociale durable, partager un sentiment d’appartenance républicaine », explique Fanny Bozonnet, la directrice générale de l’association.  

Ma Chance Moi Aussi, ce sont aujourd’hui huit établissements en région Auvergne-Rhône-Alpes et une ouverture prévue d’ici la fin de l’année en Île-de-France, à Drancy. L’ambition est d’ouvrir trois nouveaux établissements par an.  

La prise en charge des enfants s’effectue d’abord le soir, après l’école, dans les locaux de l’association avec une heure de soutien scolaire et une heure d’activités d’éveil (musique, danse, échecs, arts-plastiques…) ; les mercredis après-midi, les référents emmènent les enfants pratiquer des activités sportives en centre-ville pour leur permettre de sortir de leur quartier ; pendant les vacances scolaires, des activités leur sont aussi proposées.

Soutien de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est

Le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement ont accompagné l’association en 2017 et 2018 en facilitant l’ouverture de nouveaux établissements. « Le Crédit Agricole est un partenaire financier de longue date, souligne Fanny Bozonnet, qui nous aide aussi par la force de son réseau. » Cet été, la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est prendra le relais en aidant au financement de la semaine de vacances d’été des enfants de ses deux établissements de l’agglomération lyonnaise, Lyon-États Unis et Lyon-Décines « à la découverte, culturelle notamment, de la région. » Reste encore, à l’heure où nous écrivons ces lignes, à finaliser l’organisation du séjour, quelque peu bouleversé à la suite du Covid 19.

Retrouvez le film de présentation de l'association

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Salon de l'agriculture : séquence émotion pour les lycéens !  

Salon du CES 2020 avec Thomas Benzazon  

"Dessine-moi une brebis" la ferme rêvée par Léo  

Découvrez les livres jeunesse interactifs "Extrapage"  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Un camping "Wellness" en Hautes-Pyrénées  

Le football féminin avec l'une des pionnière du ballon rond  

La colocation pour séniors  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.