Crédit Agricole


Franche-Comté | Thème Développement économique 
Le 18/06/20

WuDo facilite le dialogue entre acteurs économiques d’un même territoire 

WuDo, la plateforme sociale de collaboration entre acteurs économiques d’un même territoire, vient de lever un peu plus d’un million d’euros. Un tour de table auquel a participé le Crédit Agricole Franche-Comté.

WuDO
WuDo connecte les entreprises au sein des territoires pour qu'elles partagent leurs compétences et mutualisent leurs moyens. © WuDo

« Nous avons conclu l’opération à la fin de la première semaine du confinement. Un vrai gage de confiance de la part de nos investisseurs », se réjouit Cyril Voidey, cofondateur et directeur général de la jeune pousse qui a levé 1,1 million d’euros. Accompagnée par le Village by CA de Besançon (Crédit Agricole de Franche-Comté) et celui de Mulhouse (Crédit Agricole Alsace-Vosges), WuDo travaille à enrichir son offre de services pour la rendre plus attractive et intuitive. La start-up a lancé, fin mai, la deuxième version de sa plateforme numérique, Alona, accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette. Cette récente levée de fonds doit également lui permettre d’élargir son terrain de jeu, notamment de viser l’international.

Implanté dans deux régions

Née en juillet 2018, la solution digitale a d’abord vu le jour dans les bureaux de l’équipementier automobile mondial Delfingen, à Anteuil, dans le Doubs, avant de prendre son envol en février 2019, grâce notamment au travail d’incubation proposé par le Crédit Agricole. « Être implanté dans deux régions différentes nous permet de profiter des services des deux villages by CA mais, surtout, facilite notre développement commercial », insiste le jeune entrepreneur.

WuDo vise à rassembler autour de projets communs start-up, PME, ETI, grands groupes, laboratoires de recherche, universités… au sein de communautés professionnelles d’un même territoire.

Profiter des compétences de chacun

Les membres peuvent ainsi partager leurs compétences, leur matériel, leur budget, leur expérience pour réussir ce qu’ils ne pourraient entreprendre seuls. Avec plusieurs niveaux de sécurisation proposés pour une meilleure confidentialité des échanges : ouverture interne ou externe des projets, signature électronique et protection de la propriété intellectuelle dans la blockchain notamment.

Dans la région Grand Est, WuDo regroupe ainsi près de 300 professionnels issus de 90 entreprises autour de l’industrie 4.0. Et, la jeune pousse ne compte pas s’arrêter là. Elle s’apprête à lancer cinq nouvelles communautés en septembre 2020 dans d’autres secteurs géographiques, autour d’autres thématiques comme les RH, l’innovation, etc. « Tout type de projets peuvent être traités dans notre plateforme », assure Cyril Voidey.

Vous l’aurez compris : collaboration, entraide et mutualisation à l’échelle d’un même territoire font partie des règles, ou plutôt des valeurs, qui guident cette plateforme. Des valeurs partagées avec le Crédit Agricole.