Crédit Agricole


La Réunion | Thème Solidarité 
Le 02/06/20

A La Réunion, des barquettes solidaires pour les plus démunis 

En pleine crise sanitaire, la Caisse régionale de La Réunion s’est associée à la Croix-Rouge et d’autres partenaires pour fournir 8000 repas à des personnes nécessiteuses. Une mobilisation express menée dans un contexte difficile.

Croix-Rouge-OK
L'opération a permis de livrer plus de 8000 repas. © IStock

Comme les autres régions de France, La Réunion s’est confinée dès le 17 mars pour tenter de juguler l’épidémie de coronavirus. Une décision sanitaire qui a durement impacté les populations les plus pauvres, particulièrement dans le nord-est de l’île. L’organisation de la logistique de la distribution alimentaire par les associations humanitaires a en effet été bouleversée, risquant de priver de nourriture plusieurs centaines de personnes.

Une mobilisation dans des temps records

« Il a fallu réagir vite, souligne Frédéric Brette, directeur général du Crédit Agricole de La Réunion. Avec la Croix-Rouge et plusieurs clients de la Caisse régionale (un restaurateur, le groupe GBH, enseigne Carrefour et le transporteur TFL), nous avons constitué une véritable task force pour préparer et acheminer des repas. »

En moins d’une semaine, les fournisseurs de produits frais et secs sont sollicités par Carrefour, le restaurateur s’organise pour produire plus de 200 barquettes quotidiennes, tandis que TFL assure leur acheminement. Sous l’égide de la Croix-Rouge, les repas sont ensuite distribués aux bénéficiaires par le réseau des associations. De son côté, le Crédit Agricole apporte un financement qui permet d’acheter les produits nécessaires à la confection des plats cuisinés.

Un partenariat exemplaire pour produire 200 repas par jour

« L’opération s’est poursuivie jusqu’au 24 mai, précise Frédéric Brette, permettant de délivrer plus de 8 000 repas. La confiance et les valeurs partagées par les différents partenaires, associées à la rapidité de la prise de décision de nos administrateurs, ont permis la réussite de cette action solidaire. »