CA Technologies et Services | Thème Relation client 
Le 18/05/20

# Episode 2 - Olivier Baraton : « Bizarrement, cette crise sanitaire a créé du lien et une belle dynamique » 


Au lendemain du déconfinement, nous avons choisi de donner la parole à des collaborateurs du groupe Crédit Agricole à travers une série de témoignages. Chacun d’eux partage une tranche de vie professionnelle pas ordinaire dans ce contexte de crise sanitaire. Si certains étaient en première ligne et d’autres en coulisse lors du confinement, tous portent un regard particulier sur cette période tourmentée.

Olivier Baraton
Olivier Baraton, responsable relations clients chez Crédit Agricole Technologies et Services

« On a réussi à tirer du positif de cette crise. Mon quotidien chez Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS) consiste à travailler en proximité avec les Caisses régionales Centre Ouest, Toulouse et Touraine-Poitou. Basé à Limoges, je les accompagne dans le déploiement des projets majeurs, dans l’optimisation des usages commerciaux ou, encore, dans la qualité du fonctionnent du service informatique. Je me déplace dans les agences et dans les sièges. Pour maintenir cette proximité que l’on a construite et à laquelle on tient, nous avons accentué nos contacts téléphoniques et nos échanges via Link, notre messagerie instantanée. Nous avons créé des groupes sur WhatsApp pour partager notre quotidien, nos bonnes pratiques, nos problématiques et aussi un café virtuel de temps en temps.

« Nous sommes capables de relever des défis extraordinaires »

Etrangement, des liens qui n’existaient pas jusqu’alors se sont créés entre des personnes de Caisses régionales différentes. Comme si, les gens du groupe Crédit Agricole avaient besoin, dans ce contexte très anxiogène, d’élargir le cercle de leurs connaissances, de nouer des liens ou de les approfondir. Lors du premier week-end post-confinement, un collaborateur de CA-TS a lancé, le vendredi soir à 17 h, l’idée de créer un hackaton autour de la création d’une application utile dans ce contexte de crise. A 19 heures, nous étions une trentaine de volontaires autour de la création de CA’Côté dont nous sommes fiers aujourd’hui. C’est la preuve que nous sommes capables de relever des défis extraordinaires ensemble, dans un temps qui semble pourtant figé. Bizarrement, cette crise sanitaire a créé du lien et une belle dynamique. Bien sûr, il a fallu, aussi et surtout, être très réactif, au service des Caisses régionales pour déployer en un temps record des fonctionnalités utiles au travail à distance, faciliter le télétravail, mettre en place des PC portable etc. Nous sommes passés en début de crise Covid d’une capacité de 3 000 collaborateurs en télétravail à plus de 30 000 en une semaine. »  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.