Thème Relation client 

Témoignages post-confinement

Le 18/05/20 - Languedoc

# Episode 1 - Laurent Gazeau : « Compenser la distance physique par davantage d'écoute » 


Au lendemain du déconfinement, nous avons choisi de donner la parole à des collaborateurs du groupe Crédit Agricole à travers une série de témoignages. Chacun d’eux partage une tranche de vie professionnelle pas ordinaire dans ce contexte de crise sanitaire. Si certains étaient en première ligne et d’autres en coulisse lors du confinement, tous portent un regard particulier sur cette période tourmentée.

Laurent Gazeau
Laurent Gazeau, directeur des agences de Sigean, Port-la-Nouvelle et Leucate. © IStock

« Si je devais retenir une chose de cette crise que nous traversons, c’est cette capacité que nous avons eu à incarner nos valeurs de banque 100 % humaine. Pour compenser la distance physique, j’ai passé beaucoup plus de temps au téléphone, à la fois avec les clients et avec mes collaborateurs. Pas toujours simple car, au Crédit Agricole, la proximité fait partie de notre ADN. Nos agences sont situées dans une zone touristique (Sigean, Port-la-Nouvelle et Leucate) et, comme chacun le sait, les professionnels du secteur sont sévèrement touchés. Par conséquent, nous avons eu beaucoup d’échanges avec des clients en souffrance, des demandes de report de crédit de travailleurs saisonniers, de propriétaires fonciers. 

« Il a fallu être patient, attentif et se montrer compréhensif »

J’ai toujours accordé beaucoup d’importance aux relations avec mes collaborateurs alors pour compenser la distance physique qui s’est imposée à nous – je n’ai pas vu certains de mes collègues depuis le confinement - ; j’ai, là aussi, passé plus de temps à l’écoute de chacun, pour rassurer et accompagner. Il a fallu être patient, attentif, et se montrer compréhensif. Beaucoup d’émotions passent par le visage et les gestes traduisent parfois nos pensées, ce sont des modes de communications qui sont ancrés naturellement en nous. Les moyens téléphoniques et digitaux nous ont permis de maintenir le lien malgré tout. Aujourd’hui, je pense qu’il va falloir intégrer le risque pandémique dans notre métier de banquier mais aussi dans celui de manager. Quoi qu’il en soit, on s'adaptera et on restera mobilisé pour répondre à nos clients. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.