Côtes-d'Armor | Thème Solidarité 
Le 14/05/20

La générosité numérique sur la piste d'Envol 

Les petits ruisseaux de la solidarité locale font les grandes rivières de la joie. Grâce à l'association éducative L'Envol, une collecte de matériel informatique a permis à des enfants et à des adolescents des Côtes-d'Armor de ne pas être coupés de tout à cause du confinement.

envol-cotearmor
L'équipe de l'Envol de Saint-Brieuc.

L'injustice de l'isolement les frôlait. Pourtant, des mineurs suivis par L'Envol de Saint-Brieuc ont déployé leurs ailes malgré le confinement. « Nous accompagnons près de 250 jeunes et familles dans le cadre de la protection de l'enfance », détaille Sébastien Uguet. Responsable du pôle jeunes étrangers au sein de L'Envol, il a aussi été l'un des traits d'union avec la chaîne de solidarité qui s'est mise en place.

Tout a commencé par un appel au don de matériel informatique dans la presse locale. « Avec le confinement, des jeunes que nous suivons, qu'ils soient dans leur famille, placés dans nos internats ou vivant en autonomie, se sont retrouvés dans l'impossibilité de communiquer avec l'extérieur. »

20 tablettes et 25 PC portables

Les dons ont afflué. D'associations, de particuliers. Sous l'impulsion de la directrice générale très sensible à la cause des jeunes accompagnés par L’Envol , le Crédit Agricole des Côtes d'Armor a apporté sa pierre à l'édifice. Un prêt longue durée de 20 tablettes tactiles, 5 UC fixes avec écran et 25 ordinateurs portables a ainsi été établi.

Cet élan a permis aux enfants scolarisés de se connecter aux plateformes éducatives. Ou de communiquer avec leurs proches. Pour les salariés de L'Envol, c'était l'assurance de garder le lien avec les familles suivies. Les entretiens ont été remplacés par la visioconférence. Et quand le besoin s'en est fait sentir, explique Sébastien Uguet, « les collègues ont fait des visites. »

Par ricochet, l'équipement généralisé en moyens informatiques a boosté un site ressource, lelocalenvol.fr. Alors que ses audiences progressaient, il s'enrichissait de pages d'information sur le Covid-19. Mais aussi de liens pour apprendre le français ou les maths en s'amusant.

Au final, remarque Sébastien Uguet, le confinement et la générosité ont suscité « de la créativité au service de nouvelles interventions éducatives et sociales. Il faudra continuer à s'en servir. »

Un réseau pour ceux qui n’en ont plus  

InnovaFeed, le plus grand site au monde de production d'insectes  

Le Crédit Agricole dévoile sa signature dans un film en forme de déclaration d’amour aux Français  

Salon de l'agriculture : séquence émotion pour les lycéens !  

C'est quoi une mission locale ?  

Salon du CES 2020 avec Thomas Benzazon  

"Dessine-moi une brebis" la ferme rêvée par Léo  

Découvrez les livres jeunesse interactifs "Extrapage"  

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.