Crédit Agricole


Corse | Thème Coopération et mutualisme 
Le 30/04/20

Inseme se mobilise pour l’accès aux soins des Corses 

Association reconnue d’utilité publique, Inseme soutient les personnes qui vivent en Corse et doivent se rendre sur le continent pour raison médicale. Une démarche activement soutenue par le Crédit Agricole de la Corse et son réseau d’agences.

Inseme
En 2019, Inseme a soutenu 850 familles en Corse. © IStock

« Sur l’île, il n’y a pas une famille qui n’ait été confrontée un jour à la nécessité de devoir quitter la Corse pour trouver un spécialiste dans le contexte d’une pathologie grave ou bénigne. » En une phrase, Laetitia Cucchi dresse le constat d’une situation que connaît la Corse depuis toujours.

« Il n’y a pas de centre hospitalier universitaire (CHU) en Corse, certaines spécialités médicales ne sont tout simplement pas pratiquées ici. » Pour de nombreux insulaires, la seule solution est d’aller sur le continent pour soigner des affections parfois de longue durée. Une migration à des fins médicales qui pose d’évidents problèmes de logistique et de coûts.

Elle-même, plusieurs fois confrontée au problème, a d’abord eu l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour échanger les bons plans : lieux d’hébergement à tarif abordable, transports, solutions de prise en charge d’une partie des frais… Avant d’imaginer un site Internet dédié.

Le Crédit Agricole se mobilise pour l’association

En 2009, Laetitia Cucchi passe la vitesse supérieure et crée l’association Inseme. « L’idée était de disposer d’une structure permettant de collecter des fonds pour aider les familles à faire face à ces dépenses. Nous avons commencé à démarcher des partenaires privés comme publics, chez qui nous avons reçu un très bon accueil. »

Parmi eux, le Crédit Agricole de Corse qui apporte une contribution à hauteur de 30 000 € sur trois ans. Cette somme a été complétée par un don des salariés de l'entreprise pour aider l’association à acheter un appartement à Nice. La banque met aussi à disposition son réseau d’agences pour servir de points d’information sur l’action de l’association partout sur l’île. « La proximité et le maillage territorial du Crédit Agricole est un atout précieux pour nous », conclut Laetitia Cucchi.