Ille-et-Vilaine | Thème Santé 
Le 16/04/20

Le télésuivi de Biosency au secours des malades du coronavirus 

Bouleversant son plan de développement commercial, la start-up Biosency met à disposition, dès ce mois d'avril, 600 exemplaires de son bracelet de télésuivi de malades souffrant d’insuffisance respiratoire.

Boraband
Le bracelet Bora Band permet un télésuivi du patient insuffisant respiratoire dans sa vie de tous les jours. Il est relié à Bora Connect, une plateforme qui permet au médecin de récupérer et de consulter les données de télésuivi des patients en continu.

Le dispositif médical de télésuivi connecté pour insuffisants respiratoires développé par Biosency, est en train de faire ses preuves à vitesse accélérée. « Le lancement commercial était programmé pour mars mais l’annonce du confinement a tout remis en question », explique Marie Pirotais, cofondatrice de la société.

De la collecte de données à la médecine prédictive

Côté production, tout s’arrête : le sous-traitant doit fermer provisoirement son usine de fabrication. Mais avec l’aide de la région Bretagne, une ligne de production est réactivée. Une intervention justifiée par l’utilité du bracelet connecté de Biosency en pleine crise sanitaire. « Le dispositif Bora Connect surveille les paramètres vitaux des patients à domicile, qu’ils soient diagnostiqués positifs au Covid-19, ou insuffisants respiratoires chroniques , explique Marie Pirotais. Le pneumologue peut ainsi à distance connaître l’état du patient et anticiper d’éventuelles crises. »

Une levée de fonds pour répondre à un enjeu de santé mondial

Biosency a été créée en 2017 pour pallier l’absence notoire de dispositifs de télésuivi de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la troisième cause de mortalité dans le monde à l’horizon 2030. Après une première levée de fonds en 2018, la start-up a réalisé un second tour de table en 2019 de 1,5 million d'euros auprès de ses investisseurs historiques Go capital, de Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion et de trois Business Angels.

Les cabanes en fête à Andernos-les-Bains  

La sécurité alimentaire, un enjeu pour l'agriculture de demain  

A l'heure du Lab' 2.0 en Aquitaine  

Le Crédit Agricole d'Aquitaine soutien la SARL Labat  

Banque alimentaire : Le Crédit Agricole s'engage - 2012  

Le Club étudiant, une Caisse locale dédiée aux jeunes  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.