Sud Rhône Alpes | Thème Innovation 
Le 14/04/20

Y. Spot Partners : au cœur de l’innovation collaborative 

La première pierre du Y. Spot Partners (prononcer « why spot ») a été posée symboliquement en début d'année au sein du campus d’innovation Giant, situé à Grenoble. Ce lieu dédié à l’innovation collaborative abritera, dès septembre 2021, des équipes du CEA, grand centre de recherche français, et le Village by CA Grenoble.

YSpot inauguration
L'inauguration du T Spot Partners a eu lieu le 31 janvier 2020. © Franck Ardito

Le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation. À Grenoble, la direction Recherche appliquée du CEA crée de l’innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. « Nous couvrons la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu’aux secteurs de pointe (micro-électronique nouvelles technologies de l’énergie, instrumentation, santé) afin de répondre aux grandes transitions en cours et aux enjeux sociétaux de demain : énergétiques, numériques et médicaux », précise Claire-Noël Bigay, directrice de la division Innovation et Promotion au CEA.

Y. Spot Labs et Y. Spot Partners, deux centres d’innovation ouverts

Pour accompagner les industriels dans la résolution de leurs verrous technologiques, et afin de mieux s’adapter aux utilisateurs finaux et à leurs usages, le CEA a souhaité rassembler en un même lieu de 3 000 m2, le Y. Spot Labs, toutes les compétences favorisant les rencontres et la création de synergies : chercheurs, chefs de projet, sociologues, designers, etc. « Ensemble, nous y fabriquons par exemple des prototypes pour tester les produits auprès des utilisateurs », indique Claire-Noël Bigay.

Soucieux de s’ouvrir davantage sur la société et les citoyens, le CEA a parallèlement décidé de louer un espace de 2 000 m2 au sein du Y. Spot Partners, dont la construction est financée entre autres par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

La future vitrine d’un écosystème économique performant

Start-up en incubation, entreprises matures et artistes en résidence cohabiteront dès septembre 2021 dans ce bâtiment de 10 000 m2 jouxtant celui du Y. Spot Labs, afin de mener des projets de recherche collaboratifs.

Fondé en 2017, le Village by CA Grenoble a choisi d’y déménager pour être au cœur de l’innovation. Les start-up hébergées auront accès aux technologies et ressources du CEA, et notamment à son atelier de prototypage pour les aider à développer leurs innovations plus rapidement. « Nous avons cette envie commune de faire grandir des start-up et des projets innovants. Ce nouvel écosystème contribuera au dynamisme économique de notre territoire, comme de la France », conclut Claire-Noël Bigay.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.