Jean-Guy le Floch, dirigeant de l’entreprise quimperoise Armor Lux, a été contraint de fermer les portes de ses 80 boutiques. Et pourtant, depuis le 23 mars, les machines à coudre continuent de piquer dans l’atelier breton. Les couturières se mobilisent et fabriquent près de 2 000 masques de protection par jour. « A la suite de l’annonce du Premier ministre, nous avons réuni les membres de notre comité social et économique. En accord avec eux, nous avons décidé de ne pas fermer notre atelier et de fabriquer des masques en tissu », explique le PDG.
Des masques pour les entreprises locales
Depuis le début de la crise, l’entreprise finistérienne affirme avoir reçu plus de 30 000 demandes de la part des professionnels du territoire, notamment d’infirmières et d’aides-soignants. Mais Jean Guy-le Floch insiste : « Ces masques en coton ne sont pas homologués et ne sont pas destinés à protéger le personnel médical. Ils sont créés à partir d’un tutoriel proposé par le CHU de Grenoble et visent à sécuriser les salariés du secteur de l’industrie, du commerce, du transport et plus largement la population. » Fabriqués en trois épaisseurs : deux en coton et une en polaire, ces masques lavables se déclinent en différentes couleurs : bleu, rouge, blanc… Mais pas le temps d’en fabriquer dans le mythique tissu rayé qui fait la renommée de la marque. Il faut faire vite, les demandes pressent. « Nos opératrices de confection font de leur mieux pour répondre à l’urgence. De notre côté, nous leur assurons des conditions de travail sécurisantes : mise à disposition de gel hydroalcoolique et respect des distances de sécurité », explique le dirigeant d’Armor Lux avant de conclure : « Cette initiative, c’est notre façon de soutenir notre pays et ses habitants. »
Des initiatives semblables se multiplient
Partout en France des initiatives semblables se multiplient. Les entreprises de textile telles que 1083, implantée sur le territoire de la Caisse Sud Rhône Alpes, Eminence sur celui de la Caisse du Languedoc, Regain en Nord Midi Pyrénées et la société Mortelecque spécialiste de la filtration industrielle en Nord de France ont annoncé également s’être lancés dans la fabrication de masques de protection.