Durant l’été 2019, ils ont été plus de 14 000 joueurs à se presser aux Invalides pour tenter de découvrir un secret bien gardé. Armés de leur smartphone, ils sont partis à la recherche d’indices dissimulés un peu partout dans les prestigieux bâtiments. Grâce à une application de réalité augmentée, les détectives en herbe ont pu découvrir certains lieux habituellement fermés au public.
Un catalogue de jeux à la Netflix
A l’origine de l’événement, Augmenteo, une jeune société fondée en 2016 par Charlotte Landry et Quentin Warnant, une graphiste et un développeur web, fans de jeux vidéo. La start-up a d’abord lancé Hackeo, un logiciel qui permet de créer des visites ludiques et des escape games digitaux en réalité augmentée, et ce en quelques clics. Augmenteo a ainsi séduit des collectivités et des sites touristiques, soucieux de proposer de nouvelles expériences de visite. « Aujourd’hui, nous proposons Hootside, une application pour le grand public, poursuit Quentin Warnant. Elle comprend un catalogue de plusieurs jeux qui combinent réalité augmentée et géolocalisation. C’est un peu le Netflix du Pokémon Go ! »
20 salariés en 2021
Hébergée au Village by CA Nord de France, Augmenteo vient de lever 1,6 million d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissement, ainsi que d’autres partenaires dont Crédit Agricole Nord de France et BPI France. « Nous allons recruter une dizaine de salariés d’ici 2021, étoffer notre catalogue de jeux et nous développer à l’étranger », conclut Quentin Warnant.