Depuis trois ans, le Crédit Agricole d’Île-de-France emmène, chaque année, plus de 3 000 écoliers franciliens à la découverte du Salon de l’agriculture. Cette initiative, portée par les administrateurs des Caisses locales de la région, permet aux enfants une immersion dans le monde agricole. Cette expérience – pour certains il s'agit même d'une première – peut faire naître des vocations. Outre les petits citadins, de nombreux enfants venus d'autres régions de France parcourent les allées avec curiosité et excitation. A l'instar de Constance, 13 ans, originaire du Morbihan, venue découvrir cette gigantesque foire agricole.
4 000 animaux et plus de 1 000 exposants
Il est 10 heures au Parc des expositions de la porte de Versailles ce dimanche 23 février. Les visiteurs affluent de tous les côtés, munis de leur plan. Constance essaye de se repérer dans cet immense espace divisé en neuf pavillons. D'un pas déterminé, l'adolescente au regard mutin et aux longs cheveux chatains se dirige vers un premier pavillon. Une fois entrée, elle y découvre vaches, moutons, chèvres et cochons venus de différentes régions de France. Mais où est Idéale ?. « Elle est là-bas, je la vois ! ». Elle fait la fierté de Jean-Marie Goujat, agriculteur à Cours (Rhône). Ces charolaises au pelage ivoire attirent l'attention de la jeune-fille :« Regardez ces vaches, elles sont énormes ! », s’exclame-t-elle devant la brave Noce d’or qui lui lance un regard interloqué. Décorées d’un ruban tricolore, ces bêtes en imposent par leur prestance. « Elles ont toutes été primées lors du Concours général agricole de la race », affirme fièrement l’éleveur. Ce concours, c'est justement la prochaine étape de son périple. Constance s’installe face au ring. La vue est imprenable. Les éleveurs finalistes de la race Pie rouge des plaines attendent le verdict du jury. La finistérienne est distinguée. « Trop bien ! C’est une bretonne qui a gagné ! » s’exclame la jeune fille le sourire jusqu'aux oreilles.
Des produits du terroir
L’heure du déjeuner approche, c'est l’occasion d’aller faire un petit tour du côté du pavillon des produits et saveurs de France. La jeune morbihannaise y goûte du saucisson d’Auvergne, du fromage de Savoie, du miel de Bourgogne et des bonbons des Vosges. Ventre plein, elle continue la visite. Direction le pavillon dédié aux professionnels. Au stand du Crédit Agricole, Constance s’arrête quelques instants, le temps de prendre quelques photos. Après avoir finalement visité (presque) tous les pavillons, la jeune fille est ravie d’avoir pu assister à cette mythique foire. Elle repart même avec un sac à l’effigie d’Idéale, la vache égérie de ce salon 2020.