Octobre 2019 : Matthieu de Châlus arpente les ruelles pour une ultime tournée d’inspection. Les derniers containers de bateau viennent d’être aménagés, ils sont prêts à accueillir les futurs habitants de ce village pas comme les autres. Les timides rayons d’un soleil d’automne donnent de l’éclat à la peinture orange vif des modules.
Des containers de bateaux aménagés en logements
« Les containers présentent de nombreux atouts pour notre projet : solides et mobiles, ils peuvent être aménagés pour offrir un bon confort de vie », explique le directeur général d'Habitat et Humanisme Rhône. Inauguré en décembre 2019, le Village Mobile hébergera à terme 80 résidents, répartis dans des logements dont la taille a été modulée pour pouvoir accueillir des personnes seules comme des familles.
« Parmi les 33 containers, 25 sont consacrés aux logements et 8 à des services communs comme une buanderie, des bureaux et une salle des fêtes, détaille Matthieu de Châlus. Lieu de vie ouvert sur l’extérieur, le Village Mobile invite tous les publics, résidents comme habitants du quartier, à participer ensemble à des activités culturelles et sportives. »
Une innovation sociale bien perçue par les promoteurs
Le Village Mobile s’inscrit dans le cadre d’un accord signé avec Bouygues Immobilier, propriétaire de la zone où seront aménagés les futurs bâtiments de l’école EMLyon à partir de fin 2021. « Le promoteur a compris que cette mise à disposition temporaire de foncier privé était préférable à des frais de gardiennage ou des problèmes de squat à gérer. » Le projet a reçu le soutien de la fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-est, dans le prolongement du lien fort qui existe entre Habitat et Humanisme et la Caisse régionale depuis vingt ans.