Nord Est | Thème Agriculture 
Le 19/02/20

Patrice Richard, l’homme qui transforme fruits et légumes en stars 

Auréolé du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), Patrice Richard n’a qu’une ambition : proposer les meilleurs fruits et légumes qui soient aux papilles les plus exigeantes. Portrait d’un homme passionné.

patrice.richard.cainfo
Patrice Richard vend ses fruits et légumes au 24, rue de Mars à Reims, sur les marchés rémois et dans la montagne de Reims avec son camion itinérant. © DR

De la charcuterie aux primeurs, le parcours de Patrice Richard étonne. Mais en quelques mots, le trentenaire le justifie. « Le dénominateur, c’est le challenge. Formé au Centre européen des professions culinaires de Paris, j’ai présenté le concours de meilleur apprenti. J’ai toujours eu envie de faire mieux ! »

Des fruits et des légumes très haut de gamme

Issu d’une famille de six enfants, ce Chalonnais d’origine revendique également un fort ancrage terrien. « Tout petit, je passais beaucoup de temps dans le jardin familial, à cueillir et écosser les petits pois. » Quand à l’occasion de vacances il donne un coup de main à la famille de son épouse, maraîchers du côté de Reims (Marne), Patrice Richard franchit le pas.

Le jeune couple écume les marchés autour de la cité des sacres avec un camion magasin, puis ouvre une boutique en centre-ville. Devant la devanture sur laquelle il est écrit « fruits et légumes premium », Patrice Richard le clame haut et fort : il ne veut vendre que du très bon. « Je me réserve le droit de ne pas proposer un légume ou un fruit de saison si j’estime que le produit n’est pas assez bon. »

Un MOF toujours à la recherche de nouveaux défis

Cette exigence plaît à ses clients, parmi lesquels de nombreux chefs de restaurants réputés des environs. Volontiers créatif, le marchand de primeurs n’hésite pas à leur suggérer de nouvelles recettes. « J’ai proposé de marier un somptueux ail noir confit d’Iran avec du chocolat : c’était très bon et le dessert a été mis à la carte du restaurant. »

Fin 2019, Patrice Richard a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France. Une consécration en forme d’encouragement pour ce client du Crédit Agricole du Nord Est. « Comme mes fournisseurs, mes grossistes ou mes clients, ma banque est un partenaire de confiance. »

Retrouvez l'univers de Patrice Richard en vidéo

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.