Cette année, 325 étoiles montantes du tennis international de 41 nationalités différentes se sont inscrites au tournoi dans l’espoir d’y participer. À l’issue des qualifications, seuls 128 joueurs et joueuses figureront au tableau final.
Le rendez-vous incontournable des graines de champions
Devenu la référence mondiale pour les 12 ans, l’Open Super 12 attire chaque année des champions en herbe du tennis international et suscite des vocations.
« La majorité des joueurs qui performent aujourd’hui a fait ses débuts à Auray : Rafael Nadal, Andy Murray, Garbiñe Muguruza, mais aussi les Français ayant remporté la Coupe Davis en 2017 et 4 des 5 joueuses françaises victorieuses de la Fed Cup* en 2019, précise Philippe Le Diraison, manager général de l’Open Super 12. Notre tournoi sert de tremplin aux champions de demain, il les révèle. » Un argument qui ne laisse pas indifférent le Crédit Agricole du Morbihan, partenaire depuis 1998 de cet Open Super 12 et, plus largement, soutien de ceux qui font vivre le sport et ses valeurs à travers le label national du groupe « Sport comme école de la vie ».
Court des grands
Au-delà de réunir les meilleurs joueurs du monde, le succès de l’Open Super 12 repose sur la qualité du dispositif mis en place, quasi professionnel. 3 juges arbitres, 24 jeunes arbitres en formation et 13 ramasseurs de balles se relaient sur les courts.
Grâce au soutien de partenaires comme le Crédit Agricole du Morbihan et à la bienveillance des 80 bénévoles qui s’affairent en coulisses, l’organisation est elle aussi bien rodée. Hôtellerie, restauration sur place, navettes avec chauffeurs… tout est mis en œuvre pour que les jeunes se sentent bien pendant ces 10 jours. « Notre tournoi est reconnu pour sa convivialité », insiste Philippe Le Diraison.
Opération séduction
Pour ses 35 ans, l’événement s’offre un second souffle avec un nouveau logo et un visuel plus attractif. « Le public pourra également admirer la Fed Cup* remportée par les Françaises l’an dernier », indique le manager général.
Gratuit et ouvert à tous, l’Open Super 12 devrait à nouveau afficher salle comble, jusqu’à 1 200 spectateurs le week-end lors des demi-finales et finales. Une aubaine pour le secteur de l’hôtellerie-restauration à cette saison, et une formidable vitrine pour le Morbihan et toute la région Bretagne.
* Coupe du tournoi mondial du tennis féminin.