Franche-Comté | Thème Animation du territoire 
Le 05/02/20

Le Crédit Agricole Franche-Comté aux côtés de la Transjurassienne 

C’est le rendez-vous que cochent chaque année les amoureux de ski de fond sur leur calendrier : la Transjurassienne. Mais, ce lundi 3 février, l’édition 2020 a dû être annulée. Une occasion pour le Crédit Agricole Franche-Comté de réaffirmer son engagement, dans les bons comme les mauvais jours, auprès des organisateurs.

Jurassienneweb
La Transjurassienne aurait dû se dérouler le week-end des 8 et 9 février. © Trans'Organisation.

Ce week-end des 8 et 9 février 2020 devait être, une fois de plus, celui de la fête du ski-nordique dans le massif du Jura. Près de 4 000 participants étaient attendus pour le 40e anniversaire de la Tranjurassienne, la plus grande course de ski de fond en France. Malheureusement, les précipitations abondantes ont contraint les organisateurs à annuler l’épreuve lundi 3 février 2020. La septième fois depuis ses débuts en 1979… « La neige, on l’avait ! », lance Pierre-Albert Vandel, président de Trans’Organisation. Mais, des trombes d’eau se sont abattues le week-end dernier et ont eu raison du manteau neigeux.

La mésaventure n’a pas, pour autant, fait fuir le Crédit Agricole Franche-Comté : le jour même où les organisateurs annonçaient l’annulation de l’édition 2020, la Caisse régionale se réengageait à leurs côtés pour trois ans supplémentaires. « Vu le contexte nous avons vraiment pris ça comme une marque de solidarité », insiste Pierre-Albert Vandel. 

Loin d’être abattu

Le Crédit Agricole Franche-Comté restera donc l’un des partenaires principaux des trois manifestations organisées par Trans’Organisation : la Transjurassienne, la Trans’jeune, qui a  réuni 2 500 enfants le 22 janvier dernier, et la Transju'trail qui se déroule en juin. « Le Crédit Agricole nous apporte un soutien financier et une vraie visibilité, souligne Pierre-Albert Vandel, grâce notamment à de nombreuses actions de communication. »

Loin d’être abattu, l’organisateur se montre extrêmement combatif, fourmillant de projets. « Bien sûr, c’est une décision douloureuse à prendre dont il nous faudra tirer toutes les conséquences. Mais nous réfléchissons depuis longtemps à des solutions pérennes et respectueuses de l’environnement pour améliorer l’évacuation de l’eau et le stockage de la neige. » Des projets de diversification, notamment la création de nouveaux événements, sont également à l’étude. De nouveaux projets que le Crédit Agricole Franche-Comté ne manquera certainement pas d’accompagner puisqu’il est aujourd’hui l’un des piliers du développement de la pratique du ski dans la région. Depuis cinq ans, il soutient ainsi le Team nordique qui regroupe les meilleurs skieurs de fond de Franche-Comté âgés de 20 à 30 ans. Il est également l’un des principaux partenaires privés du Comité régional de ski du massif jurassien.   

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.