Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 17/01/20

L’EPAL, une école-entreprise qui tient la route 

A Lens, depuis 2018, il existe un garage pas comme les autres, où travaillent d’arrache-pied 17 jeunes élèves de l’EPAL. Il s'agit d'une école de production à laquelle les fondations Crédit Agricole Solidarité & Développement et Crédit Agricole Nord de France et la Caisse locale de Lens-Liévin ont apporté leur soutien.

Epal
Le but de l'EPAL est de former des jeunes de 15-16 ans sortis du système scolaire aux métiers de la maintenance auto. © EPAL

Une heure trente d’enseignement général (maths, histoire-géographie…) suivie du travail pratique en atelier : voila à quoi ressemble une journée type à l'EPAL. « En situation réelle de production, nos jeunes travaillent pour de vrais clients, dont ils réparent et entretiennent les véhicules selon les standards dun garage classique », explique Pierre Dusart, directeur de l’établissement. Cette pédagogie, qui consiste à « faire pour apprendre », en alternance au quotidien, porte ses fruits : quatre jeunes ont récemment décroché leur CAP Maintenance automobile. Ce diplôme leur a été remis en fin d’année 2019, en présence notamment de Sylvain Robert, maire de Lens. Mieux encore, ils vont poursuivre leurs études ! Quant à leurs trois autres camarades de promotion, ils ont tous un projet qui tient la route. Le but de l'Ecpole de production automoblile de Lens : former des jeunes de 15-16 ans sortis du système scolaire aux métiers de la maintenance auto.

Le Crédit Agricole se mobilise pour l'EPAL

Cette première promotion est donc un pari gagné pour l’EPAL, dont le modèle pédagogique répond aux besoins de jeunes passionnés d’automobile qui se trouvaient en rupture scolaire. Ils en sortent transformés. « Ils ont repris confiance en eux, ont intégré le fonctionnement d’une entreprise et développé de nombreuses compétences », se félicite Pierre Dusart. Une fierté qu’il partage avec les nombreux partenaires et institutions qui ont apporté leur soutien au projet. Dont les fondations Crédit Agricole Solidarité & Développement et Crédit Agricole Nord de France. Elles ont contribué à l’équipement en outillage et à l’aménagement d’un foyer de vie pour les élèves. La Caisse locale de Crédit Agricole Lens-Liévin s’est mobilisée toute une matinée pour rencontrer les élèves et leur expliquer, de manière ludique, ce qu’est une banque, un budget, un crédit… Autant de notions indispensables à leur autonomie. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.