Normandie | Thème Développement durable 
Le 13/01/20

Réseau Entreprendre accompagne les entreprises dans leur démarche RSE 

En fin d'année, Réseau Entreprendre Normandie Ouest créait l’événement autour de la RSE. Objectif : sensibiliser ses membres et les entrepreneurs accompagnés aux questions environnementales et de bien-être au travail. Une conférence à laquelle était pleinement associé Crédit Agricole Normandie.

Istock1
La fédération Réseau Entreprendre a décidé de faire de la RSE l’une de ses priorités de l’année 2020. © IStock

Accompagner repreneurs ou nouveaux dirigeants afin de les aider à faire prospérer leur entreprise et l’emploi : c’est l’une des missions que s’est fixée Réseau Entreprendre partout en France depuis sa création en 1986.

Lancée en 2011, la branche Normandie Ouest de Réseau Entreprendre regroupe déjà 75 membres, des chefs d’entreprises « de toutes tailles et de tous métiers dans les départements de l’Orne, de la Manche et du Calvados », précise Pascal Jacques, son directeur. Elle a déjà accompagné 105 chefs d’entreprise dans leurs projets de création, de reprise ou de développement, avec la création ou le maintien de 1 234 emplois. 

La RSE, une priorité de Réseau Entreprendre

En fin d'année dernière, à son initiative, était organisée une première conférence consacrée à la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE : « Il nous semblait, en effet, primordial de sensibiliser nos membres et les chefs d’entreprise que nous accompagnons à cette question, tout en leur montrant à travers des exemples concrets que « s'y mettre » était à la portée de tous ! », explique son directeur. La volonté est partagée au niveau national, puisque la fédération Réseau Entreprendre a décidé de faire de la RSE l’une de ses priorités de l’année 2020.

Deux entreprises témoignent

Gérard Lebaudy et Philippe Nantermoz, respectivement directeur général de la Biscuiterie de l'Abbaye (Orne) et de la Quincaillerie professionnelle Legallais (Calvados) – deux entreprises normandes à la pointe sur la prise en compte des questions environnementales et de bien-être au travail –, ont témoigné de leur engagement. « Avec pour premier enseignement, la nécessité de mobiliser ses équipes pour initier une démarche RSE », insiste Pascal Jacques.

Le Crédit Agricole Normandie impliqué

Partenaire du parcours Booster de Réseau Entreprendre, qui aide les entrepreneurs à développer leur entreprise notamment en leur accordant des prêts d’honneur de 15 à 40 K€ sans intérêts et sans garantie, Crédit Agricole Normandie a très tôt été impliqué dans l’organisation de l’événement. La chargée RSE de la Caisse régionale, Lucia Rébillon-Leduc, a ainsi eu la mission d’animer la conférence, lui permettant d’expliquer devant un parterre de 55 chefs d’entreprises, ce que proposait la banque en la matière. 

Conclusion : aujourd’hui, pour les entreprises, la prise en compte de la RSE n'est plus une option. « Lucia Rébillon-Leduc nous a en effet expliqué que le Crédit Agricole intégrait cette dimension dans l’analyse des dossiers de prêts. Aujourd’hui, 8 dossiers sur 10 comportent une appréciation ESG », explique Pascal Jacques. Une décision partagée par Réseau Entreprendre qui, à partir de cette année, prendra en compte l’intégration de cette démarche sociétale et environnementale par les entreprises avant de les accompagner plus largement dans leurs projets. Et si cette notion leur fait défaut ? « Nous les guiderons sur cette voie, bien sûr », conclut le directeur du Réseau Entreprendre Normandie Ouest.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.