Nord de France | Thème Développement économique 
Le 06/01/20

Pro Cap, le nouveau bâtiment des mareyeurs boulonnais 

Le Syndicat général des mareyeurs de Boulogne-sur-Mer a inauguré ses nouveaux locaux, Pro Cap, dans la zone d’activité Capécure, située sur le port. Un symbole de renouveau pour la profession et la filière pêche, financé en partie par le Crédit Agricole Nord de France.

iStock-645700856
Les mareyeurs sont les premiers acheteurs des produits de la pêche. © I Stock

Pro Cap est un investissement du Syndicat général des mareyeurs de Boulogne-sur-Mer créé en 1946. Il regroupe une cinquantaine d’entreprises employant quelque 1 500 salariés qui, à eux seuls, concentrent près de 25 % de l’activité nationale. « Nous sommes les premiers acheteurs des produits de la pêche arrivant tous les matins à l’arrivée des bateaux (35 000 tonnes par an), ou en provenance d’autres criées ou de l’étranger (80 000 tonnes par an) », explique Aymeric Chrzan, secrétaire général du syndicat. La profession, qui profite d’un positionnement géographique stratégique (premier port de pêche de France, axe logistique incontournable en Europe), a su par ailleurs se diversifier avec des activités de fumage du poisson, de salaison maritime, etc. Mais elle doit aujourd’hui, plus que jamais en cas de Brexit dur, valoriser son savoir-faire et mutualiser ses ressources pour pérenniser son activité. Pro Cap s’inscrit dans ce cadre.

Une nouvelle vitrine tournée vers l’avenir

En service depuis le mois d'août 2019, le bâtiment flambant neuf de 500 m2 dispose de nombreux services collectifs pour aider les entreprises de l’aval de la filière à rester compétitives : un groupement d’achats (GIE), des structures de cautionnement financier, une association de fonds de garantie, une cellule commerciale… « Un showroom dédié leur permet également d’avoir accès à de nombreux outils interactifs ainsi qu’à un espace d’exposition présentant les dernières innovations en termes de matériels », ajoute le secrétaire général.

Dès 2020, le showroom fera de plus office de vitrine pour renforcer l’attractivité de la filière qui peine à recruter et à attirer les jeunes. « Nous y valoriserons les métiers de la mer grâce à des supports vidéo, des affiches, un forum dédié… », indique Aymeric Chrzan. Preuve de l’intérêt porté par les acteurs publics et privés à la profession, la construction du bâtiment a bénéficié du soutien de l’Europe, de la Région et du Crédit Agricole Nord de France.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.