Val de France | Thème Développement économique 
Le 04/12/19

Le Crédit Agricole accompagne le primeur Claude Janvier dans son développement 

La Société d’exploitation des établissements Claude Janvier a accueilli, en juin dernier, un nouvel investisseur au sein de son capital : Idia Capital Investissement. La filiale du groupe Crédit Agricole rejoint Crédit Agricole Régions Investissement, la Caisse régionale Val de France et Sofimac Partners pour aider l’entreprise à se développer.

SEEJANVIER
Plus de 40 camions acheminent fruits et légumes du primeur Claude Janvier dans tout l’Hexagone. © SEE Janvier.

Fondée à Vernou-en-Sologne en 1933 par Maurice Janvier, la Société d’exploitation des établissements Claude Janvier est une entreprise familiale spécialisée dans le négoce, le conditionnement et la distribution de fruits et légumes frais (fraises, poireaux, courgettes, asperges, fruits rouges, etc.). « Mon père, Claude Janvier, a succédé à mon grand-père avant de me passer les rênes en 1974. Quinze ans plus tard, mes frères Alain et Hervé nous rejoignaient », confie Philippe Janvier, gérant de la S.E.E.

Chère proximité

Aujourd’hui, la société emploie près de 85 salariés (jusqu’à 130 en pleine saison) et achemine ses fruits et légumes dans tout l’Hexagone. Elle a su développer un modèle économique performant, caractérisé par une empreinte régionale forte. « Nous travaillons avec des producteurs locaux et nos salariés habitent tous dans un rayon de 25-30 km. Nous avons souhaité confier la réorganisation de notre capital au Crédit Agricole pour les mêmes raisons : nous avons tissé des liens étroits avec la Caisse régionale Val de France, qui nous accompagne depuis la première heure », souligne le dirigeant.  

Se structurer, une priorité

Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest), la Caisse régionale Val de France et Sofimac Partners sont les premiers investisseurs à être entrés au capital de la société en 2014. Ils ont été rejoints en juin dernier par Idia Capital Investissement. Avec 70 % des parts, la fratrie conserve néanmoins le contrôle de la société. « Notre priorité actuelle est de structurer et de consolider notre activité localement pour améliorer notre productivité. Nous avons des besoins de plus en plus importants qui nécessitent d’élargir et de sécuriser davantage nos sources d’approvisionnement, d’embaucher plus de personnel qualifié et de moderniser notre matériel (système informatique, machines de conditionnement, etc.) pour être encore plus performants », insiste Philippe Janvier. 

Les cabanes en fête à Andernos-les-Bains  

La sécurité alimentaire, un enjeu pour l'agriculture de demain  

A l'heure du Lab' 2.0 en Aquitaine  

Le Crédit Agricole d'Aquitaine soutien la SARL Labat  

Banque alimentaire : Le Crédit Agricole s'engage - 2012  

Le Club étudiant, une Caisse locale dédiée aux jeunes  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.