Brie Picardie | Thème Coopération et mutualisme 
Le 29/11/19

Oise : la Cité des Brossiers renoue avec son passé 

Au cœur de la Picardie, Tracy-le-Mont témoigne d’une riche histoire industrielle. Une association de passionnés veut faire revivre le patrimoine bâti et imagine de nouveaux lendemains. Le Crédit Agricole Brie Picardie soutient l’initiative.

séchoirCG
Le séchoir pour le bois et l’os, alors utilisé pour les manches de brosses, est l'un des premiers bâtiments à être restauré.

Brosses de toilette, à habits, à moustache, à dents, à cils ou encore pour bébé : au milieu du XIXe siècle, le petit village de Tracy-le-Mont (Oise) est la plaque tournante mondiale de la production de la brosserie fine. Près de 2 000 personnes y seront employées au plus fort de l’activité, avant la Première Guerre mondiale.

Sauver un patrimoine industriel remarquable

De ce passé industriel, subsistent de nombreuses traces et un patrimoine bâti exceptionnel. Plusieurs passionnés se sont regroupés au sein de l’association Cité des Brossiers pour sauvegarder et faire vivre le site. « A commencer par la restauration d’un séchoir pour le bois et l’os, alors utilisé pour les manches de brosses, alerte Olivier Blanc, président de l’association. C’est très probablement le dernier de ce type dans les Hauts-de-France. »

Sélectionné par la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de la Mission Bern, la Cité des Brossiers va recevoir des fonds pour financer le chantier. Toutefois, ce montant ne couvrira pas les frais de rénovation. « C’est pourquoi, nous avons également lancé une campagne de financement participatif, ajoute Olivier Blanc : un succès grâce à l’implication du Crédit Agricole Brie Picardie, qui s’est fortement investi dans notre projet. »

Un tiers-lieu tourné vers l’avenir

L’association souhaite faire des lieux un espace de rencontres et d’échanges, avec la création d’un bistrot de pays, des ateliers d’artistes ou encore de jardins partagés. « Les travaux ont commencé sous la houlette de l’association Un château pour l’emploi, qui fait travailler des jeunes en réinsertion. Rendez-vous fin 2020 pour l’inauguration ! »

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Des albums audio-tactiles pour les enfants déficients visuels  

Tremplin Entrepreneuriat : Lutherie La Violonnerie  

Cérémonie des Rubans verts 2010 du Crédit Agricole Centre Ouest  

Rubans verts : des roses par milliers pour l’entreprise Roy Roses  

Rubans verts : un moulin en mouvement à découvrir !  

Rubans verts : Dream Valley ou le renouveau des bâtiments d’élevage  

Rubans verts : sauvetage du chemin de croix de l’église de Veuil  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.