Paris et Ile-de-France | Thème Emploi 
Le 18/11/19

Zicomatic propose un regard différent sur le handicap 

Dans le cadre de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 18 au 24 novembre 2019, le Crédit Agricole d’Ile-de-France accueille l’exposition photos « Un regard différent sur le handicap », de l’association Zicomatic. De grands portraits y restituent des moments de grâce.

zicomatic
Clément Dumon, président de l'association Zicomatic. © Zicomatic

Faire une place au handicap ne se résume pas qu’aux parkings, au milieu artistique ou scolaire. Le monde professionnel a lui aussi un rôle à jouer et fait d’ailleurs l’objet de toutes les attentions du 18 au 24 novembre, lors de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2019.

A cette occasion, le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise plusieurs rendez-vous à destination de ses collaborateurs. Parmi les nombreuses initiatives menées, des témoignages vidéo ont été réalisés pour démontrer que le handicap n’est pas un frein à l’évolution au sein de la banque. La relation avec des collègues ou des clients en situation de handicap seront également au centre de cette campagne de sensibilisation.

Les photos de jolis moments de vie

Un des temps forts concernera l’exposition « Un regard différent sur le handicap » signée par l’association savoyarde Zicomatic. Clément Dumon en est le fondateur. Il explique : « Nous allons exposer une dizaine de portraits de deux mètres de haut ou de large au siège du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Il s’agit de représenter des personnes en situation de handicap dans des moments de vie de tous les jours. »

Un festival solidaire et inclusif

L’aventure a commencé en 2006. « L’idée était d’apporter du plaisir grâce à la musique », raconte Clément Dumon. Il poursuit : « Zicomatic est le mélange du nom des muscles les plus jolis du monde, qui sont les zygomatiques, et de la musique. » C’est très logiquement qu’un festival de musique a ensuite été mis sur pied. Il permet, d’une part, de récolter des fonds pour financer des projets. D’autre part, il offre, à des personnes en situation de handicap, la possibilité de monter sur scène.

Faire tomber la barrière de la peur

Au-delà d’apporter du bonheur par la musique, l’idée fixe de Clément Dumon est de véhiculer ce qu’il appelle « la culture de droit commun ». C’est aussi de contribuer patiemment à changer le regard des valides sur le handicap et les handicapés. « La peur est une barrière que l’on rencontre souvent. Il faut la faire tomber. » Voilà pourquoi Zicomatic multiplie aussi les interventions en milieu scolaire, de l’école primaire au lycée. Là, comme avec l’exposition proposée au sein de Crédit Agricole d’Ile-de-France, la même pugnacité anime Clément Dumon : « Si, à travers cette exposition, nous arrivons à susciter de l’intérêt et de l’émotion, je me dirai que j’ai gagné quelque chose ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.