Crédit Agricole


Provence Côte d'Azur | Thème Coopération et mutualisme 
Le 08/11/19

Des élèves à la découverte du benthos des rivières de Provence 

La Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée a dédié deux journées aux scolaires au mois d'octobre, à Fréjus. Les élèves ont pu découvrir la stupéfiante exposition holographique Benthos, imaginée par la Maison régionale de l’eau, à laquelle la Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur a apporté son soutien.

Cavem - fete de leau
Plusieurs ateliers interactifs étaient proposés aux élèves pour mieux comprendre les cours d’eau de la région, la biodiversité aquatique et l’histoire de la gestion de l’eau en Provence. © IStock

Une scénographie réaliste a entraîné des élèves dans une immersion au fond des rivières de Provence ,à la rencontre des mollusques, crustacés et autres invertébrés aquatiques animés en 3D. Huit classes de CM1, CM2 et 6e ont été invitées par la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem) à découvrir l’exposition Benthos. Elle a été conçue en 2013 par la Maison régionale de l’eau (MRE), dans le cadre du forum Planète Cavem sur le thème de l’Eau dans tous ses états. L’association a été créée il y a 28 ans par des scientifiques désireux de faciliter la diffusion des connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques.  « 18 000 euros ont été alloués par la Fondation du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CAPCA) pour l’acquisition de dix bornes holographiques », précise Catherine Nicolas, responsable pédagogique à la MRE.

Dans la peau d’un scientifique

Autour de l’exposition, plusieurs ateliers interactifs étaient également proposés aux élèves pour mieux comprendre les cours d’eau de la région, la biodiversité aquatique et l’histoire de la gestion de l’eau en Provence. « À partir d’une fiche d’enquête scientifique, chacun a pu mener ses propres investigations grâce aux tablettes tactiles et aux loupes binoculaires mises à sa disposition », indique Catherine Nicolas.  « L’idée est qu’ils développent leur esprit critique et puissent agir de manière éclairée en tant que citoyens », souligne la responsable. Message reçu 5/5 par les scientifiques en herbe qui ont tous plébiscité l’exposition ! 

Après « Benthos », « Pélagos » en 2020

Forte du succès de l’exposition « Benthos », la MRE envisage de solliciter à nouveau la Fondation CAPCA pour l’aider à financer sa prochaine exposition holographique « Pélagos » sur les espèces évoluant en pleine eau. Elle devrait être inaugurée en juin 2020, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui se tiendra à Marseille.