Côtes-d'Armor | Thème Santé 
Le 28/10/19

Une mallette pour apprivoiser les soins médicaux 

L’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor est lauréate de l’appel à projets Agir pour la santé des plus fragiles lancé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD). L’association va lancer un ensemble d’outils pédagogiques et de simulation des situations pour préparer consultations, hospitalisations et interventions médicales.

malette-soins-adapei
© IStock

Depuis plus de soixante ans, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales), présente sur le territoire de la Caisse régionale des Côtes d’Armor, œuvre dans l’accompagnement aux soins des plus fragiles. Certains nourrissent un rejet de l’environnement médical, rendant complexe la pose d’un diagnostic et la prescription médicale.

Des fiches pédagogiques et des outils de simulation

« Pour beaucoup, l’univers médical est synonyme de stress, souvent en raison d’un passé difficile dans la relation au personnel soignant et aux actes médicaux, explique François Goupil, directeur de pôle à l’Adapei. Je me souviens d’une personne épileptique qui devait subir des contrôles encéphalogrammes réguliers, nécessitant qu'elle reste calme durant 20 minutes malgré un bonnet bourré de capteurs. Une situation impossible à vivre pour elle ! »

L’association a eu l’idée de créer un kit pour les professionnels qui accompagnent ces publics. « La mallette contiendra des fiches pédagogiques pour un grand nombre d’examens, ainsi que des accessoires pour simuler des situations de diagnostic », détaille François Goupil.

Un développement facilité par la Fondation CASD

Pour concevoir cette mallette de soin, l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor va faire appel à un chargé de mission qui, à partir de l’expérience de l’équipe, pourra modéliser une méthodologie et concevoir les différents supports pédagogiques.

Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet Agir pour la santé des plus fragiles lancé en 2018 par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Un coup de pouce financier qui va permettre de sortir une première version de la mallette avant fin 2020. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.