Impossible ? Pourtant, eux l’ont fait. A Nîmes, depuis le mois de juin, Le Mas des Agriculteurs propose au juste prix plus de 3 500 références gardoises (fruits, légumes, miel, produits laitiers, viande, vins…). Directeur de cette halle de près de 1 000 mètres carrés, Jean-Paul Robert résume : « Les 3 000 producteurs partie prenante sont rémunérés correctement et les consommateurs bénéficient de prix inférieurs à ceux de la concurrence. »
Fruits et légumes de saison
Portée sur les fonts baptismaux deux ans après avoir été imaginée, cette enseigne est un hymne aux circuits courts, à la préservation de l’environnement et à l’exigence de qualité. Pour avoir sa place sur les étals ou en rayons, il faut répondre à un cahier des charges strict. Y compris pour le poisson et la boucherie. Dans ce dernier domaine, Jean-Paul Robert explique : « Nous ne sommes pas une terre d’élevage. Mais la viande vient du Gard, de la Lozère et de l’Aveyron. De nulle part ailleurs. » Autre exigence : les produits sont de saison. « Chez nous, vous ne trouverez pas de tomates quand ce n’est pas le moment. »
Au juste prix
Cette aventure est soutenue par le Crédit Agricole du Languedoc, via l’aide au financement de la halle, construite en pierre du Gard, verre et acier. « C’est une banque qui suit le monde agricole depuis toujours. Ça a été une réponse adaptée à la demande. Si nous n’avions pas eu cet appui au juste prix, c’est le cas de le dire, nous n’en serions pas là », se réjouit Jean-Paul Robert.
Prochaine étape pour le Mas des agriculteurs qui emploie 16 personnes : une embauche pour l’animation du drive. Preuve que défense du terroir et nouveaux usages de consommation s’accordent parfaitement.