Loire Haute-Loire | Thème Innovation 
Le 09/10/19

MyBus, l’étoile montante de la mobilité intelligente 

La start-up MyBus, à l’initiative de la première application mobile d’information voyageurs et de billets dématérialisés en France, a réalisé une levée de fonds de 2,4 millions d’euros, à laquelle a participé le Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Son ambition : accélérer son développement pour faciliter l’accès aux transports en commun dans les territoires.

m-Ticket
Plus de ticket, plus d'attente en boutique : MyBus intègre le titre de transport dématérialisé. © MyBus

Lancée en 2016, MyBus réunit, sur une application mobile unique et gratuite, une gamme complète de fonctionnalités pour tous types de réseaux urbains et périurbains : guide horaires des lignes de transports en commun, service de géolocalisation, calcul d’itinéraires en temps réel, m-Tickets… « Outre le fait de faciliter l’accès à l’information aux usagers, elle leur permet d’acheter et de valider leurs titres de transports dématérialisés depuis leur smartphone, pour se déplacer en toute simplicité », précise Frédéric Pacotte, co-fondateur de la start-up.

Primée en 2018 au CES de Las Vegas dans la catégorie Smart Cities, la solution MyBus a installé son application d’information des usagers dans près de 200 réseaux de transport en France. Son système de ticket dématérialisé, qui a déjà séduit 25 villes, sera quant à lui déployé dans une dizaine de communes supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Un partenariat pour le développement de la ville durable

Aujourd’hui, la start-up auvergnate entend poursuivre sur la même dynamique. « Nous voulons accélérer notre développement pour faciliter le déplacement multimodal des usagers, et ainsi rendre les territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés », déclare Frédéric Pacotte.

Accélérée au Village by CA de Saint-Étienne, elle a naturellement convaincu le Crédit Agricole Loire Haute-Loire de l’accompagner en entrant à son capital — via sa structure dédiée à l’accompagnement de l’innovation, CA LHL Capital Innovation —, aux côtés du groupe EDF, de la Banque des Territoires et du fonds Jeremie Innovation 2 (Sofimac). « Cette levée de fonds va non seulement nous permettre d’accélérer le déploiement de notre plateforme en France, et bientôt à l’étranger, mais aussi de conserver notre indépendance pour continuer à parler à tous les acteurs de la mobilité », souligne Frédéric Pacotte.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.