Ille-et-Vilaine | Thème Innovation 
Le 08/10/19

Ouverture du capital aux salariés : Delta Dore fait appel au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine 

Delta Dore, leader français de la maison et du bâtiment connectés, a mis en place son premier fonds d’actionnariat salarié. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a contribué à la création et au déploiement de ce fonds, avec l’appui des experts d’Amundi.

delta dore   robotique OK
Delta Dore investit chaque année 8 à 10 % de son chiffre d'affaires en recherche et développement. © Delta Dore.

La maison connectée, vous connaissez ? Delta Dore, située à Bonnemain, en Ille-et-Vilaine, soufflera ses cinquante bougies en 2020. Elle est le leader français de la smart home et du bâtiment intelligent. Nous sommes dans l’univers de l’IoT (internet des objets), de la domotique au quotidien et de la technologie au service des utilisateurs, à la maison comme au travail.

A la tête de plus de 40 brevets actifs

Sur ce marché à forte croissance, Delta Dore met en œuvre un projet d’entreprise ambitieux : passer en dix ans de 145 millions € de CA (2018) à 500 millions €, réaliser 70 % de son CA à l’export (contre 32 %) et devenir leader européen sur ses marchés, tout en contribuant à la transition énergétique. Naturellement, l’innovation est au cœur de ses ambitions. A la tête de plus de 40 brevets actifs, Delta Dore investit chaque année 8 à 10 % de son CA en R&D.

Associer les salariés à la réussite de l'entreprise

Pour associer ses troupes à sa réussite et embarquer ses collaborateurs dans son plan stratégique, l’entreprise familiale bretonne a lancé en juin dernier un fonds d’actionnariat salarié. Une initiative de Joël Renault, co-fondateur de Delta Dore avec son épouse Monique, et Pascal Portelli, président du directoire. Rondement menée, l’opération a été montée et mise en place par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, en synergie avec les experts d’Amundi. « Le Crédit Agricole, qui nous accompagne dans notre développement depuis plus dix ans, était légitime pour réaliser cette opération », explique Claire Rostren, directrice administrative et financière et membre du directoire de Delta Dore. Adossé au Plan d’épargne entreprise (PEE), le plan d’actionnariat salarié bénéficie des avantages sociaux et fiscaux de l’épargne salariale, mais aussi d’un système d’abondement. Il a été plébiscité : 65 % des 750 salariés français éligibles y ont souscrit. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.