Champagne-Bourgogne | Thème Développement durable 
Le 04/10/19

Côte-d’Or Énergies lève des fonds pour développer la filière photovoltaïque 

La Société d’économie mixte locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, vient de lever 1 670 000 €. Cet apport financier va lui permettre d’accélérer la transition énergétique sur les territoires de la Côte-d’Or et de la Haute-Saône.

Nuits-Saint-Georges© BF ÉNERGIE
La toiture du centre technique intercommunal de Nuits-Saint-Georges revêtue de panneaux photovoltaïques. © BF Energie.

Les 600 m² de toiture du centre technique intercommunal de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) brillent de mille feux sous les rayons du soleil. Revêtu de panneaux photovoltaïques, le toit a été mis à disposition de Côte-d’Or Énergies, via sa filiale BF Énergie, contre la promesse de produire plus de 100 000 kWh. « Cela représente la consommation électrique de 30 foyers », traduit Jacques Jacquenet, président de la SEML.

23 projets pour le photovoltaïque

Créée en 2015, Côte-d’Or Énergies s’est fixé pour mission d’accélérer la transition énergétique en Bourgogne. « Nous allons lancer trois sites éoliens et deux petites centrales hydroélectriques, détaille Jacques Jacquenet, qui souligne le développement rapide de la filière photovoltaïque. BF Énergie pilote actuellement 23 projets, avec des panneaux solaires sur des bâtiments publics comme des hangars agricoles. »

C’est pour soutenir ce développement que la SEML a fait appel à de nouveaux investisseurs, dont le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne déjà actionnaire. La levée de fonds, actée en juillet 2019, s’établit à hauteur de 1 670 000 €. « Outre sa participation au capital, le Crédit Agricole nous accompagne depuis le début avec des financements de projets au cas par cas », se félicite le président de la SEML.

Un partenaire expert au service des collectivités

Depuis 2015, Côte-d’Or Énergies devient un acteur local de référence pour le développement des énergies renouvelables. Elle accompagne les communes en tant que conseiller technique, du portage des projets jusqu’à la réception des travaux, en passant par l'analyse des offres des prestataires. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.