Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 25/09/19

Les Bouchages Delage s’allient à l’italien Tapì pour imposer ses bouchons premium 

En s’alliant au groupe italien Tapì, Les Bouchages Delage veut accélérer son développement à l’international. Une nouvelle étape pour une entreprise solidement implantée en Charente sur le territoire du Crédit Agricole Charente-Périgord.

bouchons1
L'entreprise Delage a su prendre rapidement le virage de l'innovation. © Bouchages Delage

Finalisée en mai 2019, l’acquisition de la société Delage par le groupe italien Tapì joue sur la complémentarité des deux bouchonniers. Avec cette opération, financée par Crédit Agricole Italia, la nouvelle entité pèse désormais 80 millions de chiffre d’affaires et près de 600 emplois. « Ce rapprochement a permis au groupe Tapì de connaître davantage le Crédit Agricole et ses champs d’intervention – notamment dans le secteur agroalimentaire –, et d’apprendre l’existence d’une filière dédiée au cognac à la Caisse Charente-Périgord », indique Nicola Frigo chez CA Italia. 

Une alliance pour conquérir de nouveaux marchés

Avec une large gamme qui va du simple bouchon à tête bois jusqu’à des produits premium destinés aux flacons de luxe, Les Bouchages Delage entre aujourd’hui dans une autre dimension. « Arrivés à une taille critique au sein d’un marché en pleine évolution, nous avons fait le choix de nous allier avec un partenaire qui partage notre vision », explique Christian Delage, à la tête de la société depuis 1990.

Créée en 1941 à Gensac-la-Pallue, près de Cognac (Charente), Les Bouchages Delage est une entreprise familiale dont l’origine remonte en fait au 19e siècle. « Ma grand-mère, qui a lancé l’activité en venant s’installer en Charente, est issue de plusieurs générations de bouchonniers établis dans le Lot-et-Garonne », rappelle le chef d’entreprise.

A l’ère du bouchon connecté

Si Les Bouchages Delage perpétue un savoir-faire hérité de cette dynastie d’artisans, l’entreprise a su prendre tôt le virage de l’innovation. Dernière invention en date, Primo Connect, un bouchon connecté produit à l’échelle industrielle, qui permet tout aussi bien de tracer le produit que d’interagir avec le consommateur.

« Localement, nous avons une relation ancienne avec le Crédit Agricole, précise Christian Delage. J’apprécie l’implication du Crédit Agricole Charente-Périgord sur le territoire : ils investissent et ils accompagnent les entreprises sur la durée. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.