Centre-Est | Thème Santé 
Le 20/09/19

E-Bref, une application pour les aidants de personnes suivies en psychiatrie 

Une équipe de soignants de l’hôpital psychiatrique Le Vinatier, situé près de Lyon, a développé une application pour renseigner et sensibiliser les aidants sur la maladie dont souffre leur proche. L'innovation est soutenue par Crédit Agricole Assurances dans le cadre de son 9e appel à projets national en faveur des aidants.

E-Bref-Vinatier
L’application E-Bref accompagne les aidants dans le parcours de soin et dédramatise l'hospitalisation. © Le Vinatier

Si les pathologies psychiatriques entraînent des répercussions sur le quotidien des personnes qui en souffrent, elles impactent aussi fortement celui de leurs proches. Une équipe soignante du Centre hospitalier Le Vinatier à Bron (Rhône), client du Crédit Agricole Centre-est, a développé BREF, un programme d’accompagnement des aidants.

Un programme doublé d’une application pour smartphone

« BREF fait le lien entre les différents acteurs concernés par l’hospitalisation tout en améliorant la prise en charge des usagers en psychiatrie, explique Charles Lourioux, infirmier. Concrètement, il s’agit d’informer les aidants sur les outils existants dans cette période de vie difficile qu’ils traversent et de les mettre en relation avec des associations d’aidants, mais aussi de dédramatiser l’hospitalisation, de les déculpabiliser. »

Le programme se décline en trois séances animées par un binôme de soignants et un bénévole de l’association de famille Unafam, suivies d’un entretien téléphonique programmé trois mois plus tard. « Nous avons eu l’idée d’associer à BREF une application mobile, ajoute Anne-Lise Bohec, neuropsychologue et membre de l’équipe projet conduite par le docteur Romain Rey. E-Bref permet ainsi d’obtenir à tout moment des informations sur la maladie, les soins et les aides disponibles pour les aidants. »

Une idée récompensée par l’appel à projets en faveur des aidants

Lauréate de l’appel à projets national en faveur des aidants lancé chaque année par Crédit Agricole Assurances, l'application E-Bref va pouvoir être finalisée rapidement : « Nous espérons proposer une version béta début 2020 avant de la rendre disponible sur les magasins d’applications mobiles dans la foulée », conclut Charles Lourioux.