Normandie | Thème Développement économique 
Le 06/09/19

Le groupe France Thermes acquiert la Compagnie de Vichy 

Avec le rachat de la Compagnie de Vichy en juin dernier, le groupe France Thermes, client historique du Crédit Agricole Normandie, devient le numéro deux du marché du thermalisme en France. Et il ne compte pas s’arrêter là.

HalldessourcesVichy-1
Hall des sources de Vichy. © R. Lacroix Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Déjà propriétaire des marques BO Resort à Bagnoles-de-l’Orne et Aïga Resort à Châtel-Guyon, le groupe France Thermes a doublé sa taille avec l’acquisition de la Compagnie de Vichy en juin, et est de passé de 8,5 à 58 millions d’euros de chiffre d’affaires en dix ans. Une croissance fulgurante.

Première opération

Lorsqu’en 2009, France Thermes rachète les thermes de Bagnoles-de-l’Orne en Normandie, le marché du thermalisme en France est difficile et l’entreprise en déclin. « C’était audacieux, mais j’avais perçu les signaux d’une reprise possible, confie Sylvain Serafini, PGD actionnaire du groupe. J’aime les défis et je suis toujours intervenu sur des cas de développement importants, de retournement ou de restructuration. L’exigence d’une population vieillissante, associée à la recherche de traitements des maladies chroniques par des moyens naturels, il y avait là quelque-chose à faire. » En parallèle du volet thermal thérapeutique classique, le groupe développe la partie Resort destinée aux familles. « Restait à savoir si l’on se contentait de cela ou si l’on déployait notre savoir-faire ailleurs. » 

Jamais deux sans trois

Avec l’acquisition des thermes de Châtel-Guyon en Auvergne, le groupe espère doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans, ainsi que le nombre de curistes et de salariés. « Il fallait mettre 35 millions d’euros sur la table pour cette opération, poursuit Sylvain Serafini. Nous nous sommes associés avec la société d’investissement GIMV, devenue notre actionnaire majoritaire, tout en continuant de travailler avec le pool de banques qui nous font confiance depuis 2009, dont le Crédit Agricole Normandie, notre partenaire historique, qui finance une part significative de nos besoins. Et comme il est important d’avoir des partenaires présents en région, se sont associées au projet, les Caisses régionales Normandie-Seine et Centre France. » 

Après Vichy, l’ambition du groupe France Thermes est de continuer à croître en dénichant d’autres pépites, en développant pour chacune d’elles sa spécificité. Avec une hausse de fréquentation de 2,5 % par an, le thermalisme en France a de beaux jours devant lui.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.