Un bon millier de coureurs et de marcheurs ont pu la déguster en primeur lors du Grand Trail Saint-Jacques en juin 2019. Originale à plus d’un titre, la barre céréalière fabriquée à base de lentilles a étrenné une carrière prometteuse à l’occasion de cette course sur le plateau du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Promouvoir différemment les produits locaux
« Plutôt qu’une barre, il est préférable de parler de bouchée », corrige Ahmed El Ati Allah, directeur du Centre de formation d’apprentis IFP 43 où a été conçue puis produite l’aliment énergétique. En compagnie d’un pâtissier-enseignant, une douzaine d’apprentis ont travaillé plusieurs semaines pour trouver la recette idéale de cette gourmandise originale.
L’idée de la barre aux lentilles du Puy revient à Christiane Jarousse. « Nous cherchions une nouvelle façon de mettre en avant les produits locaux à l’occasion de ce raid sportif, se souvient la dynamique présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole du Puy Ouest. Avec les deux autres Caisses locales impliquées (celles de Costaros représentée par Brigitte Bertrand et de Loudes-Bains-Saint-Privat d'Allier, représentée par Patricia Raveyre), nous nous sommes dit qu’une barre énergétique à la lentille du Velay ferait parler ! »
Six mois pour trouver la bonne formule
Christiane Jarousse a donc sollicité le CFA de Bains qui s’est lancé dans l’aventure. « Outre la célèbre légumineuse de notre région, d’autres ingrédients plus classiques ont bien sûr été utilisés, comme du sucre et des fruits secs, précise Ahmed El Ati Allah. Les élèves ont passé beaucoup de temps pour trouver le meilleur équilibre entre le goût, l’apport nutritif et la consistance du produit. »
Pari réussi : les compétiteurs se sont régalés des bouchées distribuées au stand de ravitaillement tenu par les administrateurs du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. A partir de septembre, la barre céréalière aux lentilles du Velay devrait être disponible dans toutes les bonnes pâtisseries de Haute-Loire.