Loire Haute-Loire | Thème Animation du territoire 
Le 22/08/19

Grand Trail Saint-Jacques : une barre anti coup de barre offerte aux coureurs 

Fruit de l’imagination créative de trois Caisses locales du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et du centre de formation d’apprentis IFP 43, une barre de céréales à base de lentilles du Velay a été distribuée aux participants d’un trail sportif. Un galop d’essai avant une diffusion dans les pâtisseries du Velay.

Trail St Jacques
La barre de céréales aux lentilles vertes a été distribuée aux coureurs pendant le trail Saint-Jacques. © DR

Un bon millier de coureurs et de marcheurs ont pu la déguster en primeur lors du Grand Trail Saint-Jacques en juin 2019. Originale à plus d’un titre, la barre céréalière fabriquée à base de lentilles a étrenné une carrière prometteuse à l’occasion de cette course sur le plateau du Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Promouvoir différemment les produits locaux

« Plutôt qu’une barre, il est préférable de parler de bouchée », corrige Ahmed El Ati Allah, directeur du Centre de formation d’apprentis IFP 43 où a été conçue puis produite l’aliment énergétique. En compagnie d’un pâtissier-enseignant, une douzaine d’apprentis ont travaillé plusieurs semaines pour trouver la recette idéale de cette gourmandise originale.

L’idée de la barre aux lentilles du Puy revient à Christiane Jarousse. « Nous cherchions une nouvelle façon de mettre en avant les produits locaux à l’occasion de ce raid sportif, se souvient la dynamique présidente de la Caisse locale du Crédit Agricole du Puy Ouest. Avec les deux autres Caisses locales impliquées (celles de Costaros représentée par Brigitte Bertrand et de Loudes-Bains-Saint-Privat d'Allier, représentée par Patricia Raveyre), nous nous sommes dit qu’une barre énergétique à la lentille du Velay ferait parler ! »

Six mois pour trouver la bonne formule

Christiane Jarousse a donc sollicité le CFA de Bains qui s’est lancé dans l’aventure. « Outre la célèbre légumineuse de notre région, d’autres ingrédients plus classiques ont bien sûr été utilisés, comme du sucre et des fruits secs, précise Ahmed El Ati Allah. Les élèves ont passé beaucoup de temps pour trouver le meilleur équilibre entre le goût, l’apport nutritif et la consistance du produit. »

Pari réussi : les compétiteurs se sont régalés des bouchées distribuées au stand de ravitaillement tenu par les administrateurs du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. A partir de septembre, la barre céréalière aux lentilles du Velay devrait être disponible dans toutes les bonnes pâtisseries de Haute-Loire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.