Fondation CASD | Thème Santé 
Le 29/07/19

Un cabinet dentaire itinérant va à la rencontre des plus démunis 

A l'initiative de la délégation territoriale de la Croix-Rouge du département, et avec l’aide de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, un camion dentaire part sur les routes pour sensibiliser et soigner les plus démunis.

Camion dentiste Ain
Un camion flambant neuf pour assurer les soins dentaires des plus démunis dans l'Ain. © Croix-Rouge de l'Ain.

« Notre premier camion, destiné à la médecine générale, a effectué quatre-vingt-dix sorties en 2018 », explique Émilie Bretonnière, responsable de projet, salariée de la Croix-Rouge de l’Ain. Il s’agira de faire aussi bien pour les actions bucco-dentaires. » Cette unité spécialisée dans la prévention et les soins bucco-dentaires est en service depuis début juillet ; elle vient renforcer l’action itinérante de prévention et de soins mise sur pied en 2013 dans le département. »

Aller vers l’autre

L’équipe mobile, constituée d’un chirurgien-dentiste retraité bénévole et d’une assistante dentaire ou d’une infirmière, sillonne les routes de l’Ain à la rencontre des populations précaires telles que les réfugiés ou les sans domicile fixe, pour leur proposer des ateliers d’information accompagnés d’un rapide dépistage. « On leur explique les conséquences d’une mauvaise alimentation, comment éviter les carries. Puis on oriente vers des praticiens ceux qui en ont besoin. »

Dès la rentrée, un dispositif de soins de première urgence renforcera ce dispositif préventif grâce à l’intervention d’un praticien de l’hôpital de Bourg-en-Bresse, mis à disposition deux jours par mois sur cette antenne mobile. La Croix-Rouge, qui dispose d’un important maillage partenarial, compte sur les associations, les points de distribution alimentaire et les centres d’hébergement pour sensibiliser leur public à son action. 

Une réponse adaptée aux besoins

La délégation territoriale de la Croix-Rouge de l’Ain a répondu à l’appel à projet de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement qui a participé à hauteur de 15 000 € à l’achat d’une partie de l’équipement du camion : l’appareil de radiographie, le fauteuil et la lampe scialytique. « Nous étions éligibles à la thématique proposée l’an dernier sur l’accès au soin des plus démunis, se réjouit Emilie Bretonnière. Et c’est une aubaine d’avoir suscité cette adhésion. Car un tel intérêt porté à notre projet nous a aidés et confortés dans notre démarche. L’hygiène dentaire participe à l’estime de soi et donc à une meilleure intégration. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.