Caisses régionales | Thème Innovation 
Le 26/07/19

En Normandie, l'économie bleue, relais de croissance 

La société Sinay boucle une levée de fonds de 1,6 M€. Le Crédit Agricole, qui a pour ambition de devenir la banque de référence des professionnels de la mer, s'engage aux côtés de l'entreprise.

sinay-normandie
Sinay développe depuis trois ans une plateforme big data dotée d’intelligence artificielle dédiée aux industriels de la mer.

Un changement de cap réussi. A l'origine spécialisée dans les métiers de l'acoustique sous-marine, l'entreprise caennaise Sinay est en passe de devenir l'un des grands acteurs de la filière mer en Normandie, son point d'attache, et au-delà, aux niveaux national et mondial. Positionnée sur le créneau prometteur de l'exploitation des données maritimes, la société normande boucle une levée de fonds de 1,6 M€. « L'objectif, témoigne Yanis Souami, créateur et PDG de l'entreprise, est de se positionner à l'international. » Aujourd'hui présente à Caen, Brest, Lorient et Nice, la start-up vise notamment les États-Unis.

Quand le big data sert l'environnement marin

La levée de fonds accélérera le développement d'une plateforme de traitement des données, ces big data qui, une fois triées, analysées, modélisées par intelligence artificielle, pourront s'appliquer à la surveillance de l'environnement marin, à l'évaluation des risques concernant les câbles sous-marins ou encore à la réduction de la consommation de carburant des navires. Cette solution s’adresse aux ports, à la navigation, aux secteurs pétrolier et gazier, aux énergies marines renouvelables et à la pêche.

CA Innove en Normandie répond présent

Partenaire financier de la première heure, le Crédit Agricole a cru au projet dès ses débuts. Aujourd'hui, il participe à la levée de fonds, au travers de sa filiale CA Innove en Normandie (CA'in), émanation des Caisses régionales Normandie et Normandie-Seine. « Le groupe Crédit Agricole a identifié l'économie bleue comme relais de croissance. L'adhésion de CA'in à ce projet de territoire s'inscrit pleinement dans le développement de la filière mer », explique Eric Bernard, chargé d'affaires innovation au Crédit Agricole Normandie.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.