Finistère | Thème Animation du territoire 
Le 19/07/19

Top Chef, le coup de pouce pour s’installer 

Finaliste de Top Chef 2019, l’émission de cuisine diffusée sur M6, Guillaume Pape, client du Crédit Agricole du Finistère, a ouvert son restaurant gastronomique, L’Embrun, à Brest.

Guillaume Pape-L'Embrun
Guillaume Pape, finaliste de Top Chef 2019, est à la tête du restaurant L’Embrun, à Brest.

Guillaume Pape n’aurait jamais imaginé, à vingt-sept ans, être l’heureux propriétaire d’un établissement gastronomique, alors même que l’émission passait encore sur le petit écran. Le 19 mars dernier, tandis qu’il est toujours en lice dans Top Chef, lui et sa compagne Marlène Breton ouvrent leur restaurant qui, depuis le programme télévisé, ne désemplit pas.

Fils et petit fils d’agriculteurs, le jeune chef a déjà fait ses preuves dans plusieurs restaurants gastronomiques de renom lorsqu’il est contacté par l’équipe de casting. « Participer au concours de Top Chef était l’occasion de me confronter à d’autres cuisiniers et de proposer des plats qui allaient être goûtés par les meilleurs chefs de France. » 

Côtoyer les plus grands

Sur quatre-vingts candidats présélectionnés, Guillaume Pape fait partie des quinze retenus pour la saison : deux mois de tournage pendant lesquels il doit faire ses preuves à chaque émission pour ne pas se faire éliminer. « C’est de la télé-réalité. Mais c’est aussi et surtout un concours de cuisine et une incroyable opportunité de côtoyer les meilleurs, Michel Sarran, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Jean-François Piège qui nous ont coachés pour donner le meilleur de nous-même et aller le plus loin possible. » 

Du rêve au concret

La notoriété télévisuelle offre à Guillaume Pape l’occasion de concrétiser son projet de restaurant gastronomique. « Lorsqu’on est suivi par la presse pendant des semaines, forcément ça ouvre des portes, confie le jeune homme largement médiatisé. On a sollicité plusieurs banques, mais j’étais client du Crédit Agricole du Finistère de longue date et mon conseiller bancaire a tout de suite cru en notre projet. Il s’est démené pour le défendre et nous a fait confiance. »

Aujourd’hui, L’Embrun affiche complet tous les jours et il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour goûter son talent. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.