Alpes Provence | Thème Coopération et mutualisme 
Le 15/07/19

Les chefs d’œuvre du Guggenheim passent l’été en Provence 

Cinquante œuvres majeures de la collection Tannhauser sont prêtées par le musée Guggenheim de New York à l’Hôtel de Caumont – Centre d’art d’Aix-en-Provence. La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence est mécène de cette exposition qui se tient du 1er mai au 29 septembre 2019.

NOCTURESDEGUGGENHEIM
L’Hôtel de Caumont se situe dans la vieille ville d’Aix-en-Provence.

Manet, Picasso, Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque ou encore Matisse. Les grands maîtres de l’art moderne sont à l’honneur dans l’exposition Chefs-d’œuvre du Guggenheim, que l’Hôtel de Caumont - Centre d’art présente actuellement à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Des œuvres emblématiques du musée Guggenheim

Une cinquantaine de chefs-d’œuvre impressionnistes, postimpressionnistes et d’avant-garde du début du XXe siècle de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York sont présentés pour la première fois en Europe. « Ces œuvres sont issues d’une collection prestigieuse constituée avant la guerre par Heinrich Thannauser (1859–1935) et son fils Justin (1892–1976), deux marchands d’art allemands », explique Sébastien Borghi, responsable des partenariats à Culturespaces, la société qui gère l’Hôtel de Caumont – Centre d’art.

Installé à New York en 1940, Justin Thannauser lèguera les œuvres principales de la collection familiale à l’institution fondée en 1937 par Solomon R. Guggenheim, contribuant à faire du musée new yorkais l’une des plus prestigieuses destinations artistiques au monde.

Un retour aux sources pour Cézanne

Parmi les œuvres exposées figurent plusieurs tableaux peints à Aix-en-Provence par Paul Cézanne, un enfant du pays. Bibémus, un paysage provençal des environs de la montagne Sainte-Victoire, revient ainsi pour la première fois dans la cité provençale.

Créée en 2006, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence soutient cette exposition exceptionnelle. « La Fondation est aux côtés de l’Hôtel de Caumont depuis l’ouverture de son Centre d’art au public, souligne Sébastien Borghi. Ce qui était au départ un pari de mécène est aujourd’hui un partenariat fidèle et créatif. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.