Centre France | Thème Agriculture 
Le 12/07/19

Boursagri récompensée aux Trophées des entreprises de l'Allier 

L’entreprise bourbonnaise Jeudy SAS spécialisée dans la collecte de grains vient de créer Boursagri, une plateforme interconnectée permettant de commercialiser les céréales en direct et au meilleur prix. Le Crédit Agricole Centre France a soutenu ce projet inédit.

Famille Jeudy-Boursagri2
Raphaël Jeudy (à gauche) et son père Gilles (à droite). © Jeudy

C’est la première du genre en France, mise sur pied par Gilles et Raphaël Jeudy, quatrième et cinquième générations à la tête des établissements Jeudy-Agriculture Service dans l'Allier. Père et fils ont choisi de révolutionner le négoce en jouant les intermédiaires sur la toile. Un virage 2.0 qui met en relation les agriculteurs et les utilisateurs – industriels, minotiers ou fabricants d’aliments – sans passer par les intermédiaires habituels. « Cela permet à l’agriculteur de proposer ses produits au meilleur prix et à l’acheteur de payer moins cher », assure Raphaël Jeudy, à l’initiative de cette « start-up » quasi centenaire. « Le vendeur dépose un ordre de vente et l’acheteur un ordre d’achat dans la plus grande transparence. Lorsque les critères sont égaux, les ordres matchent et le contrat est émis automatiquement. En plus de la marge, Boursagri permet de sécuriser le paiement car les établissements Jeudy s’occupent de la transaction. On ne touche plus à la marchandise. En faisant du direct, on évite un double transport, ce qui favorise aussi l’emprunte carbone », explique-t-il. 

Une révolution « agri-numérique »

Boursagri a décroché le prix de l’Innovation lors du premier Trophée des entreprises de l’Allier qui s’est tenu à Vichy en avril dernier. Un événement, dont la Caisse régionale Centre France est partenaire, destiné à mettre en avant les réussites et le savoir-faire de l’économie locale. « Le Crédit Agricole nous a fait confiance pour financer ce projet inédit, resté confidentiel pendant quatre ans, poursuit l’entrepreneur. Nous avions des charges importantes, justifiées par la collecte et le stockage de grains. Notre offre de mise en marché n’était plus adaptée face à des agriculteurs en quête du prix le plus haut et des acheteurs à l'affut du prix le plus bas. C'est sur ce postulat qu'a germé Boursagri qui permet aux vendeurs de gagner 5 à 8 € supplémentaires par tonne, comparé au circuit classique. »

Depuis sa mise en ligne, le 1er février dernier, mille agriculteurs et une cinquantaine d’acheteurs se sont inscrits sur Boursagri. La plateforme espère assurer 80 000 tonnes de transaction d’ici trois ans. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.