Centre-Est | Thème Logement 
Le 10/07/19

Le bonheur est dans le partage 

À Vaulx-en-Velin, le projet immobilier Chamarel-Les Barges a été pensé et conçu par les habitants eux-mêmes. Un projet d’habitat participatif, soutenu par le Crédit Agricole Centre-est, qui répond au désir de mieux vivre ensemble.

lesbarges
L'ensemble immobilier Chamarel-Les Barges à Vaulx-en-Velin. © Chamarel-Les Barges

La résidence Chamarel-Les Barges a vu le jour

Être acteur de son logement, voilà l’idée. Une poignée de résidents ont pensé et créé ensemble leur habitat idéal, écologique (isolation bois/paille/terre), en autogestion et équipé d’espaces communs. Il s’agit de l’un des tous premiers projets du genre dans la région de l’Est lyonnais.

« Un logement de vieux »

« Tout est parti d’une préoccupation partagée par la plupart d’entre nous concernant nos parents qui n’ont pas anticipé leur vieillissement, témoigne Patrick Chrétien, président de la coopérative d’habitants créée pour mener à bien le projet. On a souhaité trouver une solution pour ne pas devenir à notre tour une charge pour nos enfants, en imaginant un logement adapté aux petits soucis du vieillissement. » Dix-huit résidents cohabitent aujourd’hui dans la résidence qu’ils ont créée de toute pièce,  équipée de services partagés, d’une salle polyvalente et de chambres d’amis partagées. Les dix-huit sociétaires se sont appuyés sur la structure Habicoop pour monter leur coopérative d’habitants. « Car à 60 ans et plus, il fallait être crédible pour convaincre les banques de nous prêter 2 millions d’euros. »

Une structure coopérative pour amoindrir les risques

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, chacun des dix-huit sociétaires résidents a apporté 30 000 € de parts sociales en moyenne, auxquels se sont ajoutés les placements d’une vingtaine de sociétaires non résidents et amis qui ont soutenu le projet. Quatorze logements sur seize ont été conçus en logement social permettant une TVA à la construction à 5,5 %. « Le Crédit Agricole Centre-est nous a fait confiance parce que nous avions la garantie des collectivités locales, la métropole de Lyon et Vaulx-en-Velin, et d’un bailleur social prêt à racheter les appartements en cas de grosse difficulté financière. Mais si un sociétaire se désengage, d’autres sont prêts à s’investir dans le projet », poursuit Patrick Chrétien.

Opter pour la non spéculation immobilière, le choix écologique et l’autogestion, voilà l’idée de cette poignée de seniors bienveillants qui a choisi de s’entraider et de vieillir ensemble.

L’habitat participatif est à la mode, d’autres projets de ce type devraient voir le jour.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.