Rien de tel que l’air de la montagne pour une bonne santé économique ! Le territoire alpin est toujours plus dynamique, notamment grâce à ses stations de sports d’hiver. Un marché touristique très attractif, qui avait déjà justifié la création d’un pôle Montagne et Territoire par le Crédit Agricole des Savoie.
Une capacité d’investissement renforcée
Cette filière dédiée est un succès, avec une augmentation de 20 % des prêts accordés en 2018. Mais si les Savoie comptent près des trois-quarts des stations de ski française, l’Isère n’est pas en reste, avec des destinations prestigieuses comme les Deux Alpes ou l’Alpe d’Huez.
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et le Crédit Agricole des Savoie viennent donc de créer une coopération montagne pour amplifier leurs accompagnements des acteurs de l’arc alpin et mieux répondre aux enjeux spécifiques des stations de montagne des Alpes du Nord. Les deux Caisses régionales vont être capables de traiter plus de dossiers, avec une capacité d’investissement encore plus importante.
Faire jouer la synergie au profit de l’économie locale
Cette union est une bonne nouvelle pour Thierry Schoenauer, un entrepreneur autodidacte à la tête d’un groupe hôtelier en pleine croissance. « Les deux Caisses régionales ont participé au financement de Daria-I-Nor, notre dernier établissement cinq étoiles à l’Alpe d’Huez. Le Crédit Agricole des Savoie a présenté notre dossier au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, qui l’a étudié avec bienveillance alors que nous n’étions pas connus sur ce territoire ».